L’Ecole de la République face aux fossoyeurs du cadre national

samedi 2 juillet 2011.
 

Le député UMP Jacques Grosperrin et la mission d’information « sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants » qui présentera son rapport le 6 juillet prochain n’y vont pas par quatre chemins pour annoncer leur volonté d’abattre le cadre national et républicain de l’école publique : ils envisagent ni plus ni moins de supprimer les concours de recrutement des enseignants !

Le recrutement par les autorités académiques ou les établissements, sur la base d’un entretien professionnel de diplômés d’un master 2, sans référence à l’obtention d’un concours, est ainsi envisagé.

La tristement célèbre « mastérisation » entrée en vigueur à la rentrée 2010 n’a donc pas seulement supprimé la formation des enseignants à leur futur métier en les privant de la mise en situation accompagnée devant les élèves. Elle est aussi, comme nous l’avions divulgué il y plus d’un an au Parti de Gauche, le cheval de Troie qui veut substituer au concours de recrutement, anonyme, égalitaire et républicain, les logiques libérales de l’entreprise privée et du système anglo-saxon.

Après cette annonce, il n’y a désormais plus de paravent derrière lequel peuvent se cacher les tenants, de droite comme de gauche, de l’autonomie des établissements : l’autonomie des établissements a vocation à s’imbriquer avec la réforme de la formation des enseignants et la suppression de la carte scolaire pour mettre en concurrence les établissements, les enseignants et les élèves !

Pour le Parti de Gauche, l’Ecole ne saurait être transformée en entreprise animée par le seul critère de la rentabilité et dirigée par des proviseurs-managers recrutant de manière arbitraire des enseignants fragilisés dans leur métier et leur statut.

Le Parti de Gauche réaffirme son attachement indéfectible à tous les cadres nationaux garantissant le système éducatif français. Il s’oppose à toute mesure qui tendrait à dévaloriser le métier d’enseignant et à instituer des formes renouvelées de précarité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message