19 juillet : Israël intercepte militairement le bateau français de la flottille pour Gaza (9 articles)

dimanche 24 juillet 2011.
 

La marine israélienne a arraisonné mardi 19 juillet 2011 le navire français Dignité-Al Karama, dernier rescapé d’une flottille internationale qui tentait de forcer le blocus maritime de la bande de Gaza.

Le bateau a été abordé à la mi-journée, après avoir été encerclé des heures durant par plusieurs navires de guerre israéliens : il transportait 16 personnes de nationalités française, canadienne, suédoise ou grecque, ainsi que la journaliste renommée du quotidien israélien de gauche Haaretz Amira Hass et une équipe de la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira.

Les organisateurs de la flottille affirment dans un communiqué que le "Dignité-Al Karama, seul rescapé de la flottille de la Liberté II, a été arraisonné illégalement ce matin dans les eaux internationales de Méditerranée, non loin de Gaza", dénonçant une "violation patente de la liberté de navigation en haute mer".

"Une nouvelle fois, le gouvernement israélien répond par une démonstration de force disproportionnée, inacceptable, face à une initiative de solidarité citoyenne, explicitement non-violente", ont-ils déploré, exprimant "les plus vives inquiétudes quant au sort des passagers".

Les neuf autres bateaux qui composaient la flottille, avec à leur bord 300 militants venus de 22 pays, sont bloqués en Grèce depuis la fin juin. Athènes a expliqué cette interdiction par la "sécurité des militants", après l’assaut des commandos de la marine israélienne sur une précédente flottille pour Gaza, qui avait provoqué la mort de neuf militants turcs, le 31 mai 2010.

8) Gaza dans 24h pour le Dignité-Al Karama

Depuis près de 12h le Dignité Al-Karama vogue en eaux internationales, faisant cap sur Gaza. Il devrait atteindre les côtes palestiniennes dans les 24h.

Parti depuis le 25 juin de France, le Dignité-Al Karama, un des deux bateaux de la campagne « Un bateau français pour Gaza », se dirige actuellement vers Gaza. Il est aujourd’hui le porte parole de l’ensemble de la Flottille de la liberté II, dont tous les bateaux ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite. Deux bateaux ont été sabotés. Les passagers du Dignité-Al Karama avaient échappé le 5 juillet dernier au blocus grec. A son bord aujourd’hui se trouve une seconde équipe représentant des campagnes nationales de la coalition Freedom Flottilla II.

Ce « petit » bateau symbolise la détermination du mouvement de solidarité internationale à briser le blocus de Gaza et à apporter son soutien aux 1.6 millions de palestiniens enfermés depuis 2007. La première flottille avait obligé le gouvernement israélien à annoncer un allégement du blocus. Mais sur le terrain, les ONG et institutions internationales ne constatent que peu de changement (1)."L’ouverture du passage de Rafah" avec l’Egypte n’est possible que pour 500 personnes par jour, et n’est pas aménagé pour le transfert de produits.

La présence en mer du Dignité-Al Karama constitue un revers pour le gouvernement israélien qui par la force ou les pressions cherche à perpétuer un blocus illégal et criminel et à faire taire les mouvements des sociétés civiles du monde entier. Tant que les Palestiniens ne jouiront pas de leur liberté de circuler et d’échanger, notamment entre Gaza et la Cisjordanie, nous poursuivrons nos campagnes et les actions non violentes pour la levée du blocus de Gaza.

7) La Flottille de la liberté n’est pas morte

La Flottille de la liberté n’est pas morte : le bateau français « Dignité Al Karama » est dans les eaux internationales. Il est parti, laissez le passer !

Samedi 16 juillet, le bateau français Dignité al-Karama a fini par l’emporter sur les milles obstacles et tracasseries dont il a été l’objet de la part des autorités grecques. Il a quitté le port de Kastellorizo, en Grèce, et a enfin atteint les eaux internationales. À son bord, en plus des militants français, une délégation qui représente toutes les campagnes internationales menées dans le cadre la Flottille de la liberté II « Restez humains ».

Parti à l’origine d’un port en Corse fin juin, et battant pavillon français, le Dignité Al Karama est le seul bateau qui a pu se défaire de l’interdiction de naviguer décrétée par les autorités grecques à la demande du gouvernement israélien. La campagne "Un bateau français pour Gaza" a alors décidé d’en faire le porte-parole de l’ensemble de la flottille, pour dénoncer le siège de Gaza, exiger sa levée, et porter aux Palestiniens un message de solidarité.

A son bord : Stéphane Corriveau (coordinateur du « Tahrir », bateau canadien pour Gaza), Ayyache Derraji (Journaliste-Al Jazeera), Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien), Hilaire Folacci (Marin), Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur), Stéphane Guida (Cameraman-Al Jazeera), Amira Hass (Journaliste israélienne-Haaretz), Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin), Jean Claude Lefort (Député honoraire), Jo Leguen (Navigateur), Claude Léostic (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice présidente de l’Association France Palestine Solidarité), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue), Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur), Thomas Sommer –Houdeville (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et Yannick Voisin (Marin).

Le « Dignité Al Karama » porte les valeurs de la campagne Un bateau français pour Gaza et de la coalition internationale : l’exigence de justice et de droit pour mettre un terme au blocus illégal de Gaza, condamné à plusieurs reprises par la communauté internationale. Face aux menaces du gouvernement israélien, nous réaffirmons notre démarche non-violente en solidarité avec les Palestiniens.

Il est maintenant parti laissez le naviguer !!!

6) Bateau pour Gaza : Le « Dignité Al Karama » se dirige vers l’Egypte

Le navire français de la flottille de militants pro-palestiniens pour Gaza, le Dignité-Al Karama, est parti pour l’Égypte après un séjour mouvementé en Grèce, ont annoncé samedi soir les garde-côtes grecs.

Le Dignité-Al Karama, arrivé depuis quelques jours dans la baie de la petite île grecque de Kastellorizo, a appareillé pour le port égyptien d’Alexandrie, a-t-on précisé de même source...

Le 7 juillet, le Dignité Al-Karama avait été convoyé au port de Sitia (Crète) par des gardes-côtes grecs qui l’avaient intercepté, alors qu’il tentait, au mépris de l’interdiction des autorités grecques, de se rendre à Gaza pour tenter de mettre fin au blocus israélien. Le bateau avait ensuite gagné l’île de Kastellorizo.

Parmi les 12 personnes à bord du Dignité Al-Karama, se trouvaient Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) français, et Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée de la formation écologiste Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), qui ont depuis regagné la France.

Neuf autre bateaux de la flottille internationale pour Gaza avaient également été empêchés de quitter la Grèce, Athènes, sous la pression d’Israël, menaçant d’utiliser la force s’ils n’optempéraient pas.

Selon les autorités grecques, l’interdiction de quitter la Grèce avait été décrétée afin d’assurer « la sécurité des militants » pour éviter la répétition des événements de l’année précédente lorsque un commando israélien avait tiré sur une flottille de six bateaux tuant neuf activistes turcs.

Cette année, plus de 300 personnes de 22 pays avaient annoncé leur participation à l’opération de la flottille, dont plusieurs dizaines d’Américains et d’Européens.

Israël s’est déclaré déterminé a empêcher la flottille pour la paix d’atteindre Gaza sous blocus israélien depuis 2006.

Source :

http://fr.canoe.ca/infos/internatio...

5) Le « Dignité Al Karama », tout est en règle

Après avoir été bloqué en Crète plusieurs jours par les autorités grecques, le « Dignité-Al Karama » remplit toutes les conditions pour prendre la mer.

Les autorités grecques, après plusieurs jours de harcèlement administratif, aux motifs politiques clairs, ont conclu que le bateau français remplissait les conditions de navigabilité. Une partie de ses passagers est rentrée vendredi soir, rappelée en France pour des motifs professionnels. Une dimension plus internationale devrait être donnée au bateau, qui sera ainsi le porte-parole de la Flottille de la liberté.

La campagne Un bateau français pour Gaza appelle maintenant les autorités grecques à respecter les autorisations signées et à ne pas créer d’obstacles supplémentaires au « Dignité Al Karama ».

MARDI, 12 JUILLET 2011

4) Bateau pour Gaza, halte au harcèlement du gouvernement grec

Les autorités grecques, sans fondement juridique, continuent de retenir le Dignité Al Karama en Crète. Leur harcèlement administratif est continu depuis ce matin. La campagne « Un bateau français pour Gaza » condamne une nouvelle fois la complicité grecque avec le gouvernement israélien et en appelle à la France.

Lors d’une étape technique en Crète le 7 juillet, obligatoire pour pouvoir se rendre à Gaza, le « Dignité Al Karama », a été interpellé par les gardes côtes grecs et escorté vers le port de Sitia. La raison officielle était le non paiement d’une taxe liée à l’entrée du port de ravitaillement.

Après plusieurs heures de vérification, tous les papiers du bateau sont en règle et la taxe payée. Les obstacles administratifs se succèdent alors les uns aux autres, compromettant un départ vers Gaza ce soir. La campagne « Un bateau français pour Gaza » dénonce fermement la bataille administrative engagée par le gouvernement grec dont l’objectif est clair : l’arrêt définitif de la Flottille de la Liberté.

Les passagers du Dignité Al Karama sont déterminés à briser le blocus de Gaza. L’ensemble des organisations de la campagne les soutiennent et au delà, les milliers de citoyens en France qui ont donné pour que les deux bateaux français voient le jour. La Flottille de la liberté n’est pas morte, ce bateau la représente.

Nous demandons au gouvernement français de faire valoir auprès du gouvernement grec le droit des passagers du Dignité Al Karama de naviguer librement. Nous lui demandons qu’il intervienne afin que cesse ce harcèlement administratif aux objectifs politiques. Les heures qui viennent seront décisives.

VENDREDI, 08 JUILLET 2011

Source : http://www.lepartidegauche.fr/edito...

3) Le bateau français pour Gaza bloqué en Crète

Le bateau Dignité Al-Karama a été convoyé au port de Sitia, en Crète, par des gardes-côtes grecs après avoir été intercepté à quai dans un port voisin. Le navire français de la flottille de militants pro-palestiniens pour Gaza, le Dignité-Al Karama, est bloqué jeudi dans l’île de Crète, dans le sud de la Grèce, par décision des autorités grecques, ont annoncé les organisateurs.

"Le bateau Dignité Al-Karama a été convoyé au port de Sitia, en Crète, par des gardes-côtes grecs après avoir été intercepté à quai dans un port voisin au moment où il faisait le plein", a déclaré à l’AFP une porte-parole des organisateurs, Claude Léostic.

"Les autorités interdisent au bateau de prendre le large sous différents prétextes administratifs", a-t-elle précisé, interrogée par téléphone de Paris.

Le Dignité Al-Karama transporte douze personnes à bord, dont Olivier Besancenot, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) français, et Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée de la formation écologiste Europe-Ecologie-Les Verts (EELV).

Sous la pression d’Israël, qui a menacé d’utiliser la force contre la flottille, les autorités grecques ont interdit depuis vendredi le départ de tout bateau pour Gaza, invoquant la nécessité de "protéger les passagers".

2) Le bateau Dignité Al Karama, en route pour Gaza !

Actuellement dans les eaux internationales, après avoir déjoué le blocus grec, les 12 passagers du « Dignité-Al Karama » se dirigent vers Gaza.

A son bord Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste), Annick Coupé (Union Syndicale Solidaires), Nabil Ennasri (Collectif des Musulmans de France), Hilaire Folacci (Marin), Quentin Girard (Journaliste – Libération), Nicole Kiil Nielsen (Députée européenne - EELV), Jacqueline Le Corre (Médecin - Parti communiste français - Collectif 14 de soutien au peuple palestinien), Vincent de Lignac (Commandant), Oussama Mouftah (Collectif 59 de soutien au peuple palestinien), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), Julien Rivoire (Porte-parole de la campagne française « Un bateau pour Gaza » - NPA), Yannick Voisin (Marin).

La campagne « Un bateau français pour Gaza » demande à tous les citoyens en France d’apporter leur soutien aux passagers. Ils vont briser le blocus au nom de la Flottille de la Liberté, au nom de toutes celles et ceux qui ont soutenu cette mobilisation, pour la justice et le droit.

La campagne « Un bateau français pour Gaza » exprime enfin sa solidarité envers les quatre militants canadiens et américains, dont les deux capitaines, accusés de « crimes et félonie », après la tentative de leurs bateaux de naviguer vers Gaza.

Tard dans la nuit, le bateau français a rejoint les eaux internationales. Il se dirige maintenant vers Gaza. Le blocus israélien, qui grâce au gouvernement grec se prolonge maintenant jusqu’aux portes de l’Union européenne, a été brisé.

Un rassemblement en soutien au "Dignité-Al Karama" est prévu

Mercredi 6 juillet à Paris à 18h

métro Franklin Roosevelt.

1) Flottille pour Gaza : Le bateau français « Louise Michel » arrêté par les autorités grecques

Ce matin, les autorités portuaires grecques ont empêché le « Louise Michel » d’appareiller du port du Pirée à Athènes, retenant à quai contre leur volonté équipage et passagers, au mépris de la Convention de l’ONU sur le droit de la mer.

Aujourd’hui, c’est l’ensemble de la flottille qui était présente sur « Le Louise Michel » pour dénoncer l’Etat de non-droit qui nous empêche d’apporter soutien politique et aide humanitaire à la population gazaouie.

Malgré les déclarations de l’Etat d’Israël, la victoire politique est bien de notre côté : aujourd’hui nous avons symboliquement hissé les voiles contre ce blocus qui s’étend désormais jusqu’en Europe. Cette victoire est le résultat de la formidable mobilisation en soutien à la campagne « Un bateau français pour Gaza » et aux différentes campagnes de toute la flottille internationale.

Depuis longtemps, des associations, syndicats et partis français ont alerté les différents gouvernements sur les conséquences de l’impunité de l’Etat d’Israël. En soutenant de façon inconditionnelle le gouvernement d’Israël, nos Etats violent les principes les plus élémentaires ayant conduit à la création de l’Union européenne.

L’Union européenne ne doit pas soutenir le blocus illégal décrété par le gouvernement israélien. Elle ne doit pas non plus considérer le blocus de Gaza comme un simple problème de nourriture et de biens. Notre objectif n’est pas seulement de faire acheminer des vivres à une population en détresse, mais aussi et surtout d’exiger que ses droits soient respectés. La campagne « Un bateau français pour Gaza » demande au gouvernement français d’exiger de la Grèce qu’elle laisse les ressortissants français circuler librement vers les destinations de leurs choix, en conformité avec la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et d’agir concrètement pour la levée du blocus de la bande de Gaza.

MARDI, 05 JUILLET 2011

Flottille de la liberté pour Gaza (5 articles) : Le gouvernement grec doit la laisser partir->16502]


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message