464 voix pour et 11 abstentions. Les députés italiens de droite, du centre et du parti démocrate viennent d’approuver comme un seul homme en première lecture l’introduction de la « règle d’or », c’est-à-dire de l’obligation d’équilibre budgétaire dans la Constitution italienne.
Après avoir validé de concert la mise en place du gouvernement technique du très libéral ex commissaire Monti en lieu et place d’un gouvernement élu, les députés italiens viennent d’offrir un nouveau gage à l’Union européenne (qui réclame à tous les Etats de la zone euro la constitutionnalisation de cette règle emblématique au dictateur Salazar) et un ultime coup à la démocratie.
A partir de 2013, l’équilibre budgétaire sera la règle. Seul un vote à la majorité absolue des députés permettra d’y déroger et encore faudra-t-il mettre en place un calendrier garantissant le retour à l’équilibre. Bref c’est à une constitutionnalisation du diktat européen inclus dan le "6 pack" et l’accord du 26 Octobre dernier que ces forces politiques se sont livrées conformément aux vœux de l’UE.
En Italie la dérive droitière du Parti Démocrate est consommée. C’est à une union nationale contre le peuple italien qu’on assiste. Il est temps que l’autre gauche reprenne sa place en Italie pour défendre le peuple contre ces attaques inouïes faites aux acquis sociaux et à la démocratie.
Date | Nom | Message |