Voter Front de Gauche : c’est voter pour l’Humain d’abord

mardi 22 décembre 2020.
 

Une démarche unitaire et combative.

Rappelons qu’un texte unitaire a été élaboré par l’ensemble des composantes du Front de gauche à l’occasion des élections européennes, texte qui présente l’ensemble de ses orientations et le support de sa campagne électorale. On peut se reporter ainsi à ce texte publié par ce site : Européennes 2014 : rompre et refonder l’Europe

Texte que l’on peut retrouver aussi sur le site des Alternatifsde Loire-Atlantique (repris par son site national)

Rappelons aussi que des listes unitaires du Front de gauche ont été constituées. On peut se reporter à l’article publié sur ce site : Européennes 2014 : Front de gauche uni sur la campagne et les listes

Le clip officiel du Front de gauche pour la campagne européenne que l’on peut consulterpar exemple ici a l’avantage de présenter quelques idées essentielles à plusieurs voix rompant ainsi avec une trop grande personnalisation des prises de parole.

Espérons que cette campagne à la fois claire et unitaire redonnera une nouvelle dynamique au Front de Gauche comme semblent l’indiquer des sondages récents. En effet, voir l’article sur ce site : le parti de la Gauche Européenne serait le principal gagnant des européennes 2014

Mais il faut rester prudent sur ce genre de pronostic.

S’ il n’y avait qu’un seul argument à retenir pour voter Front de Gauche aux élections européennes, c’est celui-ci :, c’est la seule force politique en France dotée d’une expertise économique conséquente qui a réellement la volonté et un programme précis pour que les banques et plus généralement le monde financier ne contrôlent plus les institutions politiques et donc les orientations économiques et sociales des pays européens.

(Remarquons au passage que la notion de "patriotisme économique" avancée par le Front National dans un contexte économique où la finance et la division du travail sont mondialisées ne relève que de la fiction, ce qui n’est pas étonnant, puisque pour ce parti la notion même de classe capitaliste n’a pas de fondement réel.)

Le contrôle de la Finance sur les orientations politiques des États-Unis et de l’Europe s’appuyant sur un certain nombre de réseaux irriguant la sphère politique et la sphère médiatique commence à être connu d’un large public grâce à quelques documentaires tels que :

– La pompe à finances (Noire finance) que l’on peut retrouver ici ou là

On peut se procurerle DVD de ce documentaireà la boutique de Arte

Goldman Sachs : la banque qui dirige le monde

Le DVD de ce documentaireest disponible sur le site de Arte

Ce documentaire diffusé le 4 septembre 2012 a eu une audience relativement importantepour Arte

Faire connaître ce contrôle et sa cascade de catastrophes économiques et sociales est une chose très utile mais se doter d’une organisation politique puissante pour changer cet état de fait en est une autre. Telle peut-être l’utilité de voter Front de gauche aux élections européennes 2014.

Les soi–disant experts qui ont contribué à la construction de l’Europe libérale actuelle, où les taux de chômage et de pauvreté ont atteint des niveaux record, ont perdu toute crédibilité pour une partie de plus en plus importante de la population.

Pourtant, en 2004, Raoul Marc Jennar avait publié aux éditions Fayard son livre intitulé : Europe :la trahison des élites. qui remettait violemment en cause la compétence de ces conseillers du prince

Raoul Marc Jennar, ne désarme pas et continue toujours son combat politique à l’occasion de la campagne européenne. Voici un petit article qui lui est consacré

Élections européennes : le Front de gauche veut "une autre Europe"

Source : la République des Pyrénées Publié le 20/05/2014

"Le catalan Raoul Jennar, docteur en sciences politiques et premier suppléant sur la liste du Front de gauche dans le Sud-Ouest était samedi matin à Pau pour animer une réunion publique dans le cadre de la campagne du Front de gauche pour les élections européennes de dimanche prochain.

Très critique sur l’Europe actuelle, l’ancien expert auprès de nombreuses organisations internationales reprend les mots du sociologue d’origine béarnaise, Pierre Bourdieu, pour juger sa construction comme une "destruction sociale".

L’auteur de "L’Europe, la trahison des élites" part notamment en guerre comme le dernier avatar libéral de cette Europe que constitue le projet de grand marché transatlantique. Avec le front de gauche, il prône une Europe sociale fondée sur la démocratie et la souveraineté populaire. Il ne cache pas que cette autre Europe passe par "une modification en profondeur des traités existants". 

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message