Reconnaissance de l’Etat Palestinien :
Un premier engagement historique de Paris
qui en exige d’autres !
En réponse au vœu que je présentais, la Ville de Paris vient de prendre un engagement historique en interpelant le gouvernement “pour qu’il reconnaisse l’État Palestinien et que cette reconnaissance accompagne la négociation entre ces deux États afin qu’ils vivent, l’un et l’autre, en paix et en sécurité avec des frontières mutuellement et internationalement reconnues“.
Je regrette néanmoins que l’exécutif ait choisi de se limiter à un vœu purement symbolique, déconnecté des rapports de forces sur le terrain et ignorant la colonisation israélienne. En contradiction avec la résolution 242 de l’ONU, la colonisation est le principal frein à une paix juste et durable.
La ville de Paris s’honorerait en votant des textes se référant au droit international, qui stipule très clairement que l’État palestinien devra avoir pour frontières celles préexistant aux colonisations israéliennes réalisées depuis 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, et un droit au retour des réfugiés. Seule la concrétisation de ces règles de droit international permettra à terme l’avènement d’un État palestinien viable et souverain.
Pour ces raisons, j’ai maintenu mon vœu, tout en votant le vœu de l’exécutif.
Date | Nom | Message |