La Laïcité doit être respectée aussi à Rodelle (Aveyron)

samedi 24 septembre 2016.
 

L’inauguration d’un club-house est prévue ce samedi à Saint-Julien de Rodelle.

De nombreux partenaires institutionnels se trouvent associés à cette manifestation, notamment le Conseil régional et le Conseil départemental. Le Conseil régional finance cet équipement à hauteur de 10500 euros, il est donc naturel qu’il soit associé à une inauguration républicaine.

Mais le choix de la Mairie de Rodelle en est bien loin. En effet, en lieu et place d’une inauguration républicaine, les partenaires publics financeurs et les habitants sont invités par la Mairie à des cérémonies catholiques, à savoir une messe et rien de moins que la bénédiction de l’équipement.

Ces choix sont en totale contradiction avec le principe de laïcité, fondateur de notre vivre ensemble, qui sépare l’état et les sphères et pratiques religieuses. Les institutions de la République, notamment les collectivités territoriales se doivent donc d’être neutres dans leur rapport aux religions.

Je demande donc à Monsieur le Préfet de l’Aveyron d’intervenir pour l’annulation de cette manifestation. La subvention du conseil régional ne saurait quand à elle être attribuée sans la tenue d’une inauguration respectant les principes de la République.

Guilhem Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message