15 octobre 2013 Jean-Luc Mélenchon réchauffe Rodez

dimanche 20 octobre 2013.
 

Jean-Luc Mélenchon a rempli la nouvelle salle des fêtes de Rodez et a enthousiasmé celles et ceux qui avaient bravé le temps froid et pluvieux. D’où sortait un public aussi nombreux pour occuper une surface de 1100 m2 ?

- à 90% de la gauche de Rodez et des communes voisines. Oui, la gauche (y compris parmi l’électorat socialiste) se sent aujourd’hui orpheline, en danger, vendue par le social libéralisme au pouvoir. Alors, elle vient écouter Jean-Luc Mélenchon pour comprendre, pour garder espoir, pour croire encore en elle-même, en la gauche héritière des Lumières et de la Révolution française, de 1848 et de la Commune, de Jaurès et de la Résistance, de Mai 68 et du programme commun, des républicains espagnols et des guerrilleros d’Amérique latine.

- à 5% de militants venus des quatre coins de l’Aveyron en particulier du Parti de Gauche, du PCF, de la Gauche Anticapitaliste, du Bassin de Decazeville, de Millau...

- à 5% de militants du Parti de Gauche venus des départements voisins. Immense merci aux Cantalous, aux Lotois, aux Tarnais...

Quelle a été la principale caractéristique de ce public ? une extrême attention aux arguments de l’orateur :

- sur le coût considérable du Capital (9% de la richesse nationale produite versée en dividendes aux actionnaires contre 3% en 1982) au détriment du Travail

- sur les retraites et la garantie apportée par François Hollande à la Commission européenne que les Français ne bénéficieraient guère de la retraite avant l’âge de 66 ans

- sur la crise écologique

- sur le recul de civilisation que connaît notre pays comme toute l’Europe

- sur les pratiques de stigmatisation et répression des Roms

- sur les élections municipales et européennes

- sur le budget 2014 et les contraintes imposées par la Commission européenne

Quels bilans tirer de ce meeting ?

- le nouveau et jeune secrétariat départemental du Parti de Gauche a réussi cette initiative de façon exemplaire

- nos militants du Parti de Gauche (sur le secteur de Rodez en particulier) ont réalisé un travail énorme (36000 tracts distribués, 2000 affiches malgré la concurrence systématique du Front National durant la nuit) couronné de succès

- si un millier de personnes se déplacent dans l’Aveyron en ce mois d’octobre 2013, par un temps pourri, c’est que le Front de Gauche conserve l’écoute de son électorat de 2012 et que son audience, aujourd’hui, s’élargit.

Concluons par nos remerciements à l’équipe de la télé de gauche, à Laurent et Hélène. Concluons surtout par un grand bravo à Jean-Luc Mélenchon qui, malgré sa fatigue, a parfaitement honoré sa tâche ; bien des présents venus politiquement meurtris sont repartis gonflés à bloc. Si nous avions négocié des quarts de strapontins municipaux et des giratoires auto-justificatifs avec le Parti Socialiste, que leur aurions-nous dit ?

Jacques Serieys

2) 1000 personnes pour écouter Jean-Luc Mélenchon, député européen du front de gauche !

« Nous l’avons fait tout seul ! »

Nous venons de remporter une victoire politique. Comptant sur nos seules forces militantes, avec dix jours pour communiquer sur l’événement, nous nous attendions à ce que 200 personnes viennent assister à la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon, 500 personnes dans nos rêves les plus fous. Ce sont 1000 personnes qui affluèrent le soir du 15 octobre à la salle des fêtes.

Les participant-e-s étaient venus très nombreux écouter le co-président du Parti de Gauche, et ils/elles ne furent pas déçus ! Il a abordé les vrais problèmes, ceux qui sont vécus au quotidien par les gens, ceux qui travaillent, qui sont sans emplois, étudiants ou retraités. Il a évoqué entre autres la loi scélérate fraîchement votée sur les retraites, l’insertion des Roms qui – n’en déplaise au ministre de l’Intérieur – sont aussi des êtres humains, l’environnement avec les problèmes posés par une inévitable montée des eaux et le changement climatique, la réorientation des moyens et des objectifs de production en lien avec la transition écologique indispensable à la survie de l’espèce humaine, sans oublier les échéances électorales de 2014.

Nous avons ainsi montré que le Front de Gauche peut rassembler s’il apporte des réponses aux attentes de celles et ceux qui souffrent de cette société où l’argent prime l’humain. Ce succès doit beaucoup à l’engagement de nombreux camarades du PG qui se sont donnés sans compter pendant les jours qui précédèrent le meeting. 30 000 tracts distribués sur les marchés et dans les boîtes aux lettres, 800 affiches (avec en particulier une bataille d’affichage contre le FN menée la veille du meeting jusqu’à 5h du matin)...

Fort de cette mobilisation, le Parti de Gauche peut se projeter vers les prochaines échéances politiques qui nous attendent sur le département. La faible mobilisation syndicale le jour même contre la réforme des retraites nous posent une vraie question en regard à l’affluence du meeting. Plus que jamais une perspective politique aux luttes sociales est nécessaire. Les élections municipales sont la prochaine campagne où des alternatives concrètes à l’austérité peuvent être proposées à nos concitoyens. Déjà à Rodez, les camarades du PG12 sont à l’initiative pour constituer une liste. Plus encore, la campagne pour les européennes sera l’occasion de rassembler celles et ceux qui à gauche souhaitent sortir de la vis sans fin de l’austérité.

La présence au meeting de nombreux jeunes lycéens et étudiants, mais aussi de citoyens n’appartenant pas aux réseaux militants habituels, est un signe qu’une nouvelle fraction de la population est disponible pour la révolution citoyenne que nous portons.

Le Secrétariat départemental du Parti de gauche Aveyron

3) Rodez : avec Mélenchon, le Front de gauche entre en campagne

Engagé dans une longue tournée qui le mènera demain à Mende, puis jeudi à Millau, Jean-Luc Mélenchon a fait étape à Rodez où il a animé un meeting à la salle des fêtes. Devant un millier de sympathisants, le leader charismatique du Front de Gauche a rappelé aux Ruthénois les fondements de sa politique de gauche. Ecornant au passage le gouvernement socialiste au sujet des Roms, "une politique inhumaine", ou du projet de réforme des retraites adopté dans l’après-midi par l’Assemblée nationale en première lecture.

Avant cela, et en guise de répétition, le leader du Parti de Gauche a tenu à rappeler sa position et les objectifs de son parti pour les prochaines échéances électorales. Et plus particulièrement de la mise en place de listes autonomes Front de gauche dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants comme à Rodez avec Guilhem Serieys. Il y en a 350 en France.

Faire rebondir la gauche

Sans trop entrer dans le détail de la politique locale, si ce n’est pour moquer le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, qui a soutenu publiquement le discours de Manuel Valls sur les Roms, Mélenchon a rappelé que "la politique menée par François Hollande a considérablement démoralisé la base. Le peuple de gauche ne comprend plus le discours et les revirements politiques."

"On a déjà réussi à monter des listes citoyennes ouvertes à tous, comme à Europe écologie les verts avec qui nous partageons de nombreux points communs, dans 38 des 40 villes françaises de plus de 100 000 habitants. La stratégie que je défends commence à gagner", ajoute le sénateur qui espère voir en mars son parti triompher dans au moins 10 villes importantes. Et de conclure : "Nous voulons instaurer une vraie politique de gauche. Une gauche, sincère, rassembleuse et sensible à la pauvreté. Une gauche qui rebondisse et ne tombe pas dans l’abîme où les Solfériniens la plongent".

Millau : Déjeuner citoyen avec Jean-Luc Mélenchon le 17 octobre

Nous avons le plaisir de vous inviter :

Déplacement de Jean-Luc Mélenchon, député européen du Front de Gauche à Millau - Lieu-dit « Château de Verghonac » - 12100 St Georges de Luzençon.

Jeudi 17 octobre 2013 de 11h30 à 14h30

11h30 – 13h45 : déjeuner citoyen avec Jean-Luc Mélenchon :

Invités : militants et sympathisants du front de Gauche, syndicalistes, associatifs… Tous ceux qui aspirent et luttent pour une société du bien vivre sont les bienvenus.

Alors que le gouvernement répand le désespoir avec la hausse de la TVA, la réforme des retraites ou un budget 2014 enfonçant encore plus le pays dans l’austérité, d’autres choix sont possibles et urgents : partager les richesses, augmenter les salaires, affronter la finance et l’Europe libérale, engager la planification écologique, refonder la République. Jean-Luc Mélenchon souhaite en particulier s’entretenir avec ceux qui portent au quotidien dans le sud-Aveyron les combats pour la défense des services publics (rail, éducation, hôpital…).

14h : conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon :

Objet : Jean-Luc Mélenchon abordera son activité de parlementaire européen, la réforme des retraites, la défense des services publics et la nécessité d’une alternative politique progressiste en Europe et en France. Il souhaite également apporter son soutien à la perspective d’une liste du Front de Gauche aux élections municipales de Millau.

Pour le comité du Parti de Gauche de Millau, le co-secrétaire. Michel Joinville.

En savoir plus : http://initiatives-citoyennes.webno... Créer votre propre site web gratuitement : http://www.webnode.fr

JPEG - 101.9 ko

Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message