Les médias contre la démocratie

vendredi 4 octobre 2019.
 

Nous avons vu dans notre précédent article que l’appareil médiatique est hétérogène, relativement complexe et qu’il faut se gardait de généralisations abusives concernant le comportement des journalistes.

Il n’en reste pas moins vrai qu’une partie d’entre eux (notamment les éditorialistes,les chroniqueurs, les commentateurs, les responsables de l’information) constituent une véritable armée de la guerre idéologique menée contre les mouvements sociaux et toute organisation politique pouvant constituer une menace sérieuse pour les oligarchies dirigeantes.

L’émission du Média « Vraiment politique » a abordé la question en la formulant ainsi : « Les médias contre la démocratie »

« Les médias contre la démocratie ». Avec Paul Moreira, Henri Maler, Henri Guaino, Amaury de Rochegonde, Divina Frau-Meigs et Patrick Champagne. LeLe dernier numéro du jeudi 12 avril 2018 de « Vraiment Politique », présenté par Aude Lancelin avec six invités, autour du thème : « Les médias contre la démocratie » a permis de comprendre mieux la nature des médias. On accède à l’émission en cliquant sur le lien suivant : https://www.lemediatv.fr/les-progra...

https://www.lemediatv.fr/les-progra...

Remarque concernant deux médias non libéraux.

a) Il a été question au début de l’émission du nouveau média de la CGT –cheminots « La Vraie Info » pour faire face à l’offensive des agents de l’action idéologique au service du pouvoir.

Le JT des cheminots https://www.cheminotcgt.info/

Le site de La Vraie Info

https://www.cheminotcgt.fr/edito/la...

b lignes Il est faite brièvement allusion, par la sociologue de l’information invitée, au média russe RT francophone qui, jusqu’en décembre 2017, n’existait que sous forme d’un webzine. Depuis décembre 2017, il existe une chaîne en français d’information en continu RT France. Elle diffuse aussi des documentaires intéressants et des débats d’excellent niveau. Ce média francophone met en rage toute la médiacratie libérale car l’information fournie par RT France n’est pas alignée sur les positions nord-américaines.

Ce qui semble intolérable pour un certain nombre d’éditorialistes, c’est que le point de vue russe puisse être exposé et expliqué : ce point de vue est alors qualifié de propagande. Ces champions du « monde libre » semblent oublier que sans les millions de soldats russes morts au combat pendant la deuxième guerre mondiale, l’Europe n’arrait pu être libére de la domination nazie et que le « monde libre » qu’ils prétendent défendre n’existeraient pas. Rappelons que sur un total de environ 18 millions de soldats morts au combat, 53 % étaient des Russes. Le nombre total de tués en URSS s’est élevé à 27 millions (14 % de la population) soit environ deux tiers de la population française de l’époque. (Source : Site officiel de l’information scolaire et professionnelle et Wikipédia). Alors un minimum de mémoire et de respect pour le peuple russe est que l’on puisse connaître leur point de vue sur les affaires internationales ce qui évidemment ne signifie en rien l’approuver. Ces champions olympiques des droits de l’homme et de la liberté d’expression redoute en réalité la confrontation des points de vue (qui peuvent, éventuellement, comporter de part et d’autre des fausses nouvelles). C’est par la confrontation des différentes sources d’information que l’auditeur ou le lecteur se comporte en citoyens doués de capacités d’analyse.

On accède à ce média RT France en cliquant ici : https://francais.rt.com/player

Annexe : Pouvoir des médias : une réalité profonde et complexe qui échappe au plus grand nombre http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

« L’entretien libre »² numéro 6 ²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²² sur Le Média Aude Lancelin reçoit Thomas Guénolé, politologue, pour son livre « Anti-social ». Il est beaucoup question des médias dans cet entretien fort intéressant. https://www.lemediatv.fr/les-progra...

Site : « Là-bas si j’y suis ». Compilation vidéo sur le thème : « La France prise en otage » https://la-bas.org/la-bas-magazine/... Le site incontournable : Acrimed http://www.acrimed.org/

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message