Nous mettons en ligne ci-dessous des textes de chercheurs éclairant cet effet Frankenstein sans que cela implique évidemment notre accord avec le fond politique de l’auteur. C’est le cas par exemple pour le second texte publié par l’ancien vice-président du groupe pharmaceutique Pfizer
La privatisation totale ou partielle des secteurs de la recherche a transformé le travail des chercheurs autrefois relativement libres, en un travail aliéné par le capital.
L’aliénation de l’ouvrier du XIXe siècle décrite par Marx s’applique dorénavant à de nombreux travailleurs intellectuels et en particulier aux chercheurs.
Comme toute aliénation, celle-ci est plus ou moins consciente et lorsqu’elle le devient, elle peut engendrer un sentiment de peur lorsque l’objet scientifique créé devient un instrument de domination ou de destruction.
Source : France soir.fr Reposhttps://www.francesoir.fr/videos-le...
Docteur en électronique, lanceur d’alerte et auteur, Patrick Jaulent vient de publier « Un monde de menteurs : la cybersurveillance au service de la vérité »". Il a répondu à l’invitation du « Défi de la vérité » .
Se disant en "colère", et déplorant le sacrifice "des actifs, des jeunes pour des vieux comme [lui]", il estime ici qu’il "faut que la vérité sorte" et revient sur l’origine du virus, l’histoire du laboratoire P4 Est de Wuhan et son lien avec la France.
Affirmant que la dangerosité du virus a été manipulée artificiellement, il constate "qu’à force de jouer avec des allumettes, on finit par mettre le feu" et évoque enfin les vaccins, leur nature, et les liens entre les différents fabricants et notamment la fondation de Bill Gates.
Voir la vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.francesoir.fr/videos-le...
Aucun éditeur semble-t-il n’a pris le risque d’éditer un tel brûlot qui remet en cause à la fois les laboratoires américains et chinois dans la fabrication de virus pour contrer le bio terrorisme. La seule référence éditoriale figurant sur le livre est Amazone Italie.
Mais au-delà de cet aspect du contenu du livre dont le commun des mortels ne peut évidemment pas vérifier la réalité, apparaissent deux craintes, pour ne pas dire deux terreurs de l’auteur :
l’instrumentalisation politique de découvertes de la biologie et de la génétique et aussi des instruments numériques pour le contrôle généralisé des populations.
et en toile de fond, les mensonges tous azimuts diffusés par les gouvernements et les groupes pharmaceutiques.
Déclaration du Dr. Michael Yeadon, ancien vice-président du groupe pharmaceutique Pfizer.
http://www.profession-gendarme.com/...
Source 2 : yvesmichel.org repos https://www.yvesmichel.org/declarat...
On peut être étonné des prises de position de cet ancien dirigeant et chercheur du groupe Pfizer dont le lecteur pourra prendre connaissance avec l’un des liens précédents.
Malgré le contenu abracadabrantesque de ce second brûlot, on peut être surpris des sources ayant relayé ses propos.
Selon lui, il n’y a aucune nécessité à vacciner massivement la population et la dangerosité des variants ne peut que décroître avec le temps. En revanche, les vaccins par ARN actuel et futurs peuvent s’avérer très dangereux et conduire à terme à la mort de près de la moitié de la population mondiale !
Mais ce n’est pas tout : dans une ambiance de terreur généralisée entretenue par les médias, on s’achemine vers une plate-forme finale mondiale, gérant les passeports des vaccinés et permettant de contrôler des faits et gestes de toutes les populations.
Mais au-delà du jugement que l’on peut porter sur de tels propos (règlement de compte, délire conspirationniste, catholicismes anti vaccinal, etc), apparaissent les deux mêmes terreurs : le retour en boomerang de résultats d’une recherche aux conséquences non contrôlées ou instrumentalisées et un contrôle numérique des populations.
L’électronicien et le généticien ne deviennent plus maître de créatures qu’ils ont créées jusqu’à se voir anéantis par elles.
C’est l’effet Frankenstein.
Mais celui-ci est une forme évoluée du phénomène d’aliénation décrit par Marx.
Dans le procès de travail, l’aliénation intervient à 3 niveaux :
par rapport aux produits ou à l’objet de travail qui échappe à son producteur ;
au niveau des moyens de travail dont le producteur n’est pas le propriétaire dans le cadre d’une société capitaliste ;
le travail de lui-même qui échappe juridiquement à celui qui l’exerce et dont la finalité les orientations peuvent être contraintes.
Remarquons que cette aliénation est complétée par l’asservissement des états capitalistes au desiderata des trusts pharmaceutiques.
Voir l’émission du Média .tv :
« covid-19 et Big Pharma : au cœur de la guerre des brevets »
https://www.lemediatv.fr/emissions/...
Ce processus d’aliénation décrit par Marx pour l’ouvrier s’applique aussi aux travailleurs intellectuels et aux chercheurs. L’utilisation finale de l’entité numérique ou de l’entité biologique créée lui échappe et peut se retourner contre lui .
Le fait que le produit d’un travail aliéné se présente comme étranger à son créateur a donc parfaitement été décrit par Marx.
**
Lorsqu’un scientifique vante les mérites d’un médicament ou d’un vaccin, il est normal de lui demander s’il se trouve en conflit d’intérêts.
Mais on oublie de poser une autre question, plus délicate : lorsqu’un scientifique défend ou s’oppose à tel ou tel vaccin, est-il en conflit idéologique avec ses convictions philosophiques ou religieuses ? Or il existe par exemple une origine religieuse à l’hostilité vaccinale :
https://www.francetvinfo.fr/sante/s...
Article plus informatif sur les réseaux catholiques hostiles à la vaccination. Libération :
https://www.liberation.fr/france/20...
Alexandra Henrion Caude a été invitée par la Web télé d’extrême droite TV liberté en janvier, déclarant que l’ARN du vaccin pouvait se recombiner au génome humain.
La vidéo a été l’objet d’une intervention de mise en garde et de mise au point. Voir :
https://factuel.afp.com/covid-vacci...
On peut à la fois mettre en doute la vie d’Alexandra en raison d’un billet cognitif et la vie d’autres généticiens mentionnés ici pour des raisons de conflit d’intérêts.
Alexandra a aussi été invitée par le site d’extrême droite le Dissident. Ses accointances avec l’extrême droite notamment américaine semblent avérées.
https://www.lci.fr/sante/virus-mani...
On se trouve dans une situation assez incroyable : d’un côté l’avis d’intégristes catholiques exploités par l’extrême droite et de l’autre l’avis de scientifiques en conflit d’intérêts avec les trusts pharmaceutiques et d’obédience Macron.
Le même dualisme politique donc entre Le Pen et Macron dans lequel on veut nous enfermer ?
Mais les sites ou journalistes d’extrême droite n’invitent pas forcément des médecins scientifiques critiques de l’extrême droite. Ils se présentent ainsi comme des défenseurs de la liberté d’expression contrairement aux médias de l’establishment.
D’un côté, on a des sites d’extrême droite défendant la liberté d’expression, Philippot en tête, en oubliant que le RN a par ailleurs, voté la loi liberticide sur la loi sécurité globale et la loi sur la protection du secret des affaires qui a permis aux trusts pharmaceutiques de ne pas communiquer le contenu détaillé des contrats aux parlementaires européens et de l’autre un Macron répressif, organisant une surveillance numérique de la population et une censure de certaines vidéos gênantes.
N’assistons pas ici un jeu de peurs ?
D’un côté une peur favorisant la soumission au pouvoir politique en place et de l’autre une peur favorisant le recours à un pouvoir fort, remettant de l’ordre pour sortir du chaos ?
Après l’offensive idéologique conjointe du RN et des macronistes sur le thème de l’islamogauchisme, une course concurrentielle pour instrumentaliser les peurs et entretenir les diversions pour ne pas traiter de la nature du pouvoir économique et de ses agents d’influence.
Annexe
Le capitalisme à l’ère de la surveillance numérique généralisée
http://www.gauchemip.org/spip.php?a...
La peur en France, économique, sociale, sanitaire, climatique... La dynamique socio-politique de la peur. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...
** Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |