Jacques Généreux : quand la connerie économique prend le pouvoir

vendredi 17 décembre 2021.
 

Les trompettes de la renommée n’ont pas retenti dans l’enceinte médiatique lors de la parution du dernier livre de Jacques Généreux. Ce silence assourdissant est un bon indice de la dangerosité idéologique de cet ouvrage pour l’oligarchie en place et ses valets médiatiques.

** Jacques Généreux vient de publier en octobre 2021 aux éditions du Seuil un nouvel ouvrage intitulé : Quand la connerie économique prend le pouvoir.

Présentation du livre par l’éditeur. https://www.seuil.com/ouvrage/quand...

Quand la connerie économique prend le pouvoir

Aucune crise ne semble altérer la détermination de nos dirigeants à perpétuer le monde d’avant en pire, car l’entendement des élites est durablement embrouillé par une religion néolibérale insensée inculquée à plusieurs générations d’énarques, de journalistes, de professeurs, etc.

Jacques Généreux approfondit ici la piste de recherche amorcée dans La Déconnomie. En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Il montre comment celle-ci imbibe l’idéologie économique qui inspire la parole, l’arrogance et la politique de Macron, comme elle a inspiré la gauche et la droite européennes depuis trente ans. La connerie économique, c’est aussi la maladie d’une société dont toutes les sphères sont contaminées par le virus de la compétition (la politique, l’usine, le bureau, l’école, la recherche, les médias). Un virus qui stimule la bêtise et pervertit la démocratie en piège à cons.

L’antidote existe. C’est l’intelligence collective qui peut surgir de la délibération citoyenne. Sans installation de cette dernière au pouvoir, la meilleure des reconstructions sociales pourra toujours être anéantie par une prochaine génération d’abrutis.

Informations sur l’auteur :

Jacques Généreux, membre des Économistes atterrés et de l’Association française d’économie politique, enseigne l’économie à Sciences Po depuis près de quarante ans. Il a publié de nombreux best-sellers d’initiation à l’économie et des essais qui tentent de refonder l’économie et la politique sur les sciences de l’homme (La Dissociété, L’Autre Société, La Grande Régression).

* Date de parution 07/10/2021

19.00 € TTC 304 pages

* Deux exposés de Jacques Généreux sur cet ouvrage qui complète son livre précédent : La déconnomie.

https://www.youtube.com/watch?v=JM2... * https://www.youtube.com/watch?v=uQy...

**

Commentaires HD

Cette bêtise chronique qui frappe tant les décideurs économiques et politiques que bon nombre d’électeurs repose pour une bonne part sur l’ignorance d’une voie alternative et d’une autre manière de penser lorsque la pensée est présente.

Cette persévérance dans une croyance fondée sur aucun fait n’est rien d’autre qu’un fanatisme couplé à un refus de savoir.

L’analyse de l’ignorance et de sa construction a été l’objet de mon article :

L’agnotologie est le fléau de l’inculture politique. http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message