Zemmour : l’histoire fantasmée d’un « historien » de foire manipulateur.

vendredi 25 février 2022.
 

Dans le contexte macronien d’intense brouillage idéologique où le vrai et le faux se confondent, Zemmour est comme 1 poisson dans l’eau et dans l’au-delà de la réalité historique.

L’intervention de plusieurs historiens face à ses discours falsificateurs est donc la bienvenue. Mais le relais médiatique sera-t-il à la hauteur ? Rien n’est moins sûr.

Dans le contexte macronien d’intense brouillage idéologique où le vrai et le faux se confondent, Zemmour est comme 1 poisson dans l’eau et dans l’au-delà de la réalité historique.

L’intervention de plusieurs historiens face à ses discours falsificateurs est donc la bienvenue. Mais le relais médiatique sera-t-il à la hauteur ? Rien n’est moins sûr.

**

A) comment Éric Zemmour falsifie l’Histoire ?

Sur France Culture, l’historien Gérard Noiriel dans sa chronique historique « Le pourquoi du comment » du 14/02/2022 a abordé la question : comment Éric Zemmour falsifie l’Histoire ?

On peut écouter sa Chronique avec le lien :

https://www.franceculture.fr/emissi...

[Le site de l’émission où l’on peut retrouver toutes les chroniques est à l’adresse :

https://www.franceculture.fr/emissi... ]

**

B) Zemmour contre l’histoire

Comment Éric Zemmour s’y prend-t-il pour déformer l’Histoire ? De l’époque de Clovis jusqu’à la guerre d’Algérie, en passant par les Croisades, les guerres de religions, la Révolution française, l’affaire Dreyfus, le maréchal Pétain et Simone de Beauvoir...

Présentation de l’émission sur le site.

Une fois n’est pas coutume, la chronique d’aujourd’hui sera consacrée à la présentation d’un livre. Il s’agit du petit ouvrage publié par une quinzaine d’historiennes et d’historiens dans la collection, Tracts, aux éditions Gallimard, intitulé Zemmour contre l’histoire.

"Éric Zemmour a affirmé que c’est sa connaissance de l’histoire qui l’avait conduit à élaborer son programme politique" Etant donné que ce journaliste a annoncé qu’il se présentait aux élections présidentielles, certains d’entre vous se demanderont peut-être s’il est légitime que des universitaires sortent de leurs salles de cours ou de leur bibliothèque, pour critiquer un candidat. Dans le cas d’Éric Zemmour, cette démarche publique se justifie parce qu’il est le seul à avoir publiquement affirmé que c’est sa connaissance de l’histoire qui l’avait conduit à élaborer son programme politique.

Étant donné qu’il se place sur le terrain historique, il était légitime que celles et ceux dont c’est le métier d’étudier et d’enseigner l’histoire interviennent pour éclairer les citoyens sur la façon dont Éric Zemmour déforme les faits historiques. Toute sa rhétorique repose sur la polysémie du mot "histoire", terme qui peut être utilisé par les romanciers qui inventent des histoires, par des entrepreneurs de mémoire qui défendent leur communauté, et par des enseignants-chercheurs qui sont payés par l’État pour produire des connaissances scientifiques. Nous savons aujourd’hui que l’objectivité avec un O majuscule n’existe pas. Nos centres d’intérêt, nos passions, notre histoire personnelle jouent un rôle dans les connaissances que nous produisons sur le passé.

Néanmoins, le métier d’historien repose sur des règles communes à tous ceux qui l’exercent. Ce sont ces règles que Marc Bloch a défendues pendant la Résistance contre le maréchal Pétain et les pseudo-historiens de son temps, comme Jacques Bainville et Charles Maurras, qu’Éric Zemmour tente aujourd’hui de réhabiliter. Les historiennes et les historiens qui se sont mobilisés pour écrire ce petit livre appartiennent à des générations différentes, leurs recherches portent sur des périodes et des thèmes différents, mais ils partagent la déontologie du métier d’historien que nous a léguée Marc Bloch. (...)

**

C) À écouter aussi : les historiens face à Éric Zemmour

Réécouter Tracts, le podcast : les historiens face à Zemmour

7 MIN

https://www.franceculture.fr/emissi...

**

Annexe

1)

Livre : Zemmour contre l’Histoire.

. Collectif de 15 historiens. Édition Tracts Gallimard. Édité le 03/02/2022

Présentation du livre par l’éditeur ou les auteurs.

« Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent… et ainsi inventer un futur détestable. »

Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l’histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l’histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d’un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l’œuvre aujourd’hui.

Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l’histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un « roman national » idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l’assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d’erreurs, d’interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche…

Lire la suite sur le site. Dont l’adresse est : https://www.gallimard.fr/Catalogue/...

64 pages, 150 x 210 mm, agrafé

** I 2) nterview de Laurent Joly Historiens CNRS sur France Culture concernant les falsifications historiques de Zemmour. Présentation de son livre aux éditions Grasset : la falsification de l’histoire.

Émission de FC : La Grande table du 13/01/2022

https://www.youtube.com/watch?v=Cxy...

**

trois) Démontage de quelques mensonges de Zemmour. Les historiens debunkent Zemmour

https://www.youtube.com/watch?v=QR3...

*

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message