Connaissant la nature du système médiatique comme machine reproductrice de la classe économiquement et idéologiquement dominante, on ne peut être surpris de sa mobilisation franche ou larvée, visible ou discrète contre la NUPES.
**
Source : L’Insoumission.
https://linsoumission.fr/2022/05/06...
Médias. Ces derniers jours, les attaques répétées contre la Nouvelle Union Populaire des éditorialistes, journalistes et autres politiciens invités sur les plateaux posent une fois de plus la question de l’indépendance et de l’impartialité des médias. Sorti en février 2022, mon ami, documentaire produit par Médiapart et Premières lignes (qui produit également Cash Investigation), dénonce la mainmise des milliardaires sur les médias et la manière dont ils influencent l’information en France. Une plongée dans un système complexe, parfois trouble, et qui questionne en cette période électorale. L’une des priorités de Jean-Luc Mélenchon à Matignon ? Une loi contre la concentration des médias. Notre article.
11 ultras-riches ont la mainmise sur les médias en France C’est un constat édifiant, qui pose question. Pourquoi investir autant dans les médias ? Le documentaire Média Crash, sorti en février 2022, apporte une réponse alors dès les premières images : « Il y a ce q oui tu vas où la ue vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. » L’infographie ci-dessous montre le poids de l’accord incroyable des oligarques français dans les médias nationaux et régionaux …
* Lire la suite de l’article sur le site de l’Insoumission. https://linsoumission.fr/2022/05/06...
**
On appelle ici média bourgeois l’ensemble des médias au service des intérêts de la classe dominante, c’est-à-dire la quasi-totalité du système médiatique.
2.1 – Quelles sont les techniques de division utilisées par les média bourgeois ?
On privilégie ou on surestime la position des socialistes opposés à l’accord. Ainsi, si 62 % du conseil national du PS étaient favorables à l’accord, 38 % ne l’étaient pas.
Les médias vont donc privilégier les prises de parole de cette minorité. On ressort du chapeau le mot « dissident » ou « dissidence » vi6ctimisant les « socialistes » hostiles à l’Union. On met en avant un vocabulaire comme « gauche de gouvernement », « gauche raisonnable » en opposition à une « gauche radicale ». (Hidalgo dans le magazine les Échos, par exemple).
Mieux encore, ils vont donner un espace médiatique non négligeable aux « éléphants » du PS qui ont pourtant été responsables de la destruction de la gauche institutionnelle ; ils vont donner de l’importance aux paroles insignifiantes de Manuel Valls, etc.
Ces journalistes – soldats vont instrumentaliser le ressentiment éventuel d’un certain nombre de militants de LFI. Et donner soudainement une importance aux propos des représentants de Lutte ouvrière présentant l’accord comme un simple avatar du réformisme.
Une technique particulièrement prisée utilise les conflits locaux éventuels dus à la répartition n des circonscriptions. Une pêche inespérée est l’intervention de Lionel Jospin pour soutenir une candidate socialiste face à Daniel Simonet à Paris.
On mettra aussi en lumière les réticences supposées de Fabien Roussel à l’accord… Un autre angle d’attaque porte sur le contenu du programme partagé. Déçus de la disparition d’une soi-disant opposition frontale entre LFI et le PS sur la sortie ou le maintien dans l’Union Européenne, les journalistes – Valets de la commission européenne brandissent un nouvel argument proposé probablement par un cabinet de conseil : vous remettez en cause les traités qui contredisent votre programme mais dans ce cas vous développez l’idée impossible d’une « Europe à la carte ».
Un autre argument qui devrait sans doute être très exploité : celui d’une éventuelle différence de position par rapport à la guerre en Ukraine : doit-on oui ou non livrer massivement des armes à l’Ukraine ? Rappelons qu’après l’accord unitaire des différentes forces de gauche le 31 juillet 1935 avec la formation de l’Union Populaire qui précédera le front populaire, des divisions apparaissent au sein de la gauche entre communistes et socialistes concernant la guerre d’Espagne déclenchée en juillet 1936. La France doit-elle intervenir ou non pour soutenir les républicains face aux nationalistes espagnols ?
Évidemment le contexte actuel est très différent mais on est tout de même frappé par quelques analogies de situation : crise sociale, extrême droite aux portes du pouvoir.
LFI et le PCF veulent prendre leur distance par rapport à l’OTAN ce qui n’est pas le cas du PS et de EELV.
Les responsables de ces organisations de gauche devraient approfondir leur connaissance du conflit Russo – ukrainien, le replacer dans une perspective historique depuis au moins 1990, se fonder sur des faits et non des perceptions fabriquées notamment par la presse et les pouvoirs politiques au service des intérêts nord-américains.
Pour avoir une idée plus concrète des billets apportés par les médias on peut se reporter à l’article d’Acrimed :
Ukraine : quand les médias s’intéressent enfin aux civils par FAIR, mardi mai 2022
https://www.acrimed.org/Ukraine-qua...
Voici des exemples illustrant illustrant les techniques médiatiques mentionnées ci-dessus.
BFMTV
https://www.marxists.org/francais/p...’est%20ce%20que%20l,%2C%20maturit%C3%A9%2C%20vieillesse%2C%20fin.
L’indépendant : Manuel Valls tire à boulets rouges…
https://www.lindependant.fr/2022/05...
**
2. 2 – Instrumentalisation de l’extrême droite contre la NUPES
Un autre front offensif des médias bourgeois contre la NUPES et la dé diabolisation du RN qui ne serait même plus un parti d’extrême droite et serait de caractère social !
Voir l’ article d’Acrimed : « Le Pen ne fait plus peur. À qui la faute ? »
https://www.acrimed.org/Le-Pen-ne-f...
Les médias vont donc tout faire pour rendre le RN comme un concurrent crédible non seulement sur le plan social mais aussi comme opposant à Macron. La chaîne CNews du milliardaire extrême – droitier Vincent Bolloré remet au centre du débat les thèmes favoris de l’extrême droite et fait de la publicité pour le nouveau parti politique d’Éric Zemmour Reconquête.
Voir article :
Avec la création de la Nupes, CNews est contrainte à des débats d’extrême droite
https://www.gauchemip.org/spip.php?...
Selon un sondage Ipsos, 69 % des musulmans auraient voté Mélenchon à l’élection présidentielle (+32 % par rapport à 2017).
Du pain béni pour la propagande d’extrême droite notamment dans le magazine Valeurs actuel d’extrême droite. Mais ce n’est évidemment pas le seul.
Évidemment cette même presse de droite d’extrême droite ne mentionnera pas le fait que Mélenchon réalise un score de 19 % chez les catholiques (doublement de son score de 2017) chiffre proche de son score national de 22 %. Il n’en reste pas moins vrai que 40 % du vote catholique s’est porté sur l’extrême droite (en réunissant ces trois composantes).
Voir : https://fr.aleteia.org/2022/04/11/p...
**
3 – l’influence des médias bourgeois sur les composantes de la NUPES
Il serait totalement illusoire, naïf de penser que l’influence des médias dominants n’existerait pas sur les militants politiques et les responsables politiques de la gauche populaire, extrême gauche incluse.
Il est fréquent que les militants politiques s’informent des positions politiques des uns et des autres en lisant la presse en écoutant les informations diffusées par la radio et la télévision.
Il n’est donc pas étonnant qu’un certain nombre de responsables politiques aient constaté avec étonnement que les positions précises de leurs partenaires politiques ne correspondaient pas à la vision qu’ils en avaient lors des négociations.
Les médias bourgeois ne donnent qu’une information tronquée, souvent caricaturale, des mesures contenues dans les programmes. Rares sont les militants qui prennent le temps de lire in extenso leurs propres programmes et celui des autres.
S’arracher à l’emprise des médias et des doxa du moment demande beaucoup de temps et de motivation. En effet le militant politique qui se considère comme très conscient considère que sa conscience ne peut pas être en partie aliénée. Il croit « avoir tout compris » et n’éprouvera pas le besoin de penser contre lui-même, d’approfondir certaines analyses.
Dans son ouvrage récent sur la propagande, David Colomb montre que les personnes les plus vulnérables à la propagande sont ceux qui ont le plus haut niveau culturel. Lorsque l’on se considère comme un « sachant » on n’éprouve pas le besoin de se remettre en cause, on pense que son savoir rend invulnérable au conditionnement des esprits.
Il n’est donc pas étonnant que bon nombre de responsables politiques de gauche ou d’intellectuels aient été fortement influencés par la doxa vaccinale et la doxa anti russe fabriquées dans les think tanks et « cabinets de conseil » au service des multinationales et relayés par les pouvoirs politiques et les médias bourgeois qui peuvent aussi se parer d’une aura de scientificité.
Une autre influence des médias est plus perverse : son instrumentalisation comme moyen de communication et d’influence par des responsables politiques qui sont censés s’opposer aux intérêts de la classe dominante.
Prenons un exemple récent : l’utilisation des médias dominants par Fabien Roussel. Voici un extrait de presse :
« La candidature de Taha Bouhafs aux législatives à Vénissieux, dans le Rhône, fragilise l’accord entre le Parti communiste et la France insoumise. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a demandé ce lundi à LFI de « revoir » la candidature du journaliste militant » Source : 20 minutes
https://www.20minutes.fr/politique/...
Pourquoi Fabien Roussel éprouve-t-il le besoin d’utiliser des médias bourgeois pour s’adresser à la direction de LFI au lieu de s’adresser directement à elle ?
Rappelons que ce journaliste a fait appel et que sa condamnation n’est donc pas définitive.
D’autre part, suite à une question d’un journaliste sur ce même sujet sur la chaîne Publique Sénat, Clémentine Autain a expliqué pourquoi elle soutenait l’investiture deTaha Bouhafs.
Plus de détails voir l’article sur Public Sénat de
https://www.publicsenat.fr/article/...
Fabien Roussel veut-il donner des leçons de morale politique alors qu’il est lui-même poursuivi par une enquête du parquet national financier pour emploi fictif et détournement de fonds publics ?
https://www.lepoint.fr/politique/fa...
Il est bien évident que l’utilisation de médias bourgeois `à relativement forte audience pour critiquer à tort ou à raison un partenaire politique est contraire à tout esprit coopératif nécessaire à l’unité et à l’efficacité de l’action.
Rappelons que Taha Bouhafs a retiré sa candidature
**
Annexe
Présentation du documentaire Média crash. Source : À l’air libre de Mediapart
https://www.youtube.com/watch?v=Rd5...
Les médias contre la rue. Acrimed
https://www.acrimed.org/Un-nouveau-...
** Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |