François Ruffin invité à la Webb – télé Thinker view

samedi 15 octobre 2022.
 

Cette émission a l’avantage original de permettre à un invité d’avoir tout le temps nécessaire pour exprimer sa manière de voir le monde.

Thinker view a invité François Ruffin le 6 octobre 2022 sur le thème : « Où va la France ? »

On peut écouter cette longue interview en utilisant le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=lJr...

L’ensemble des émissions est disponible sur le site avec l’adresse :

https://www.thinkerview.com/

**

Quelques remarques HD sur cette interview.

François Ruffin se présente en début d’émission comme « député représentant de la Nation ». Très bien : rien à dire là-dessus. N’est-il pas pour autant député NUPES – LFI élu dans la première circonscription du département de la Somme ? Pourquoi cet effacement de sa sensibilité politique qui a contribué à son élection ?

Lorsque est abordée la question de l’énergie, il ne fait aucunement référence aux énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique, géothermie, énergie de la mère, etc. et vaguement abordé la question du nucléaire. Rappelons que même le PCF, partisan de l’énergie nucléaire, est aussi favorable aux énergies renouvelables. Au comprend encore ici mal ce point aveugle. Rappelons que le programme l’Avenir en commun faire référence à ces énergies et qu’il existe même un livret thématique sur l’énergie : https://melenchon2022.fr/livrets-th...

François Ruffin a-t-il lu ce livret ? Il est légitime de se le demander. Mais il est vrai aussi que François Ruffin ne fait aucunement référence explicitement à ce programme, comme c’est le cas d’ailleurs dans de nombreuses interviews Cela ne l’empêche pas pour autant de développer et de se référer à certaines mesures figurant dans ce programme dont il est le porte-parole en principe, lors des élections.

**

Je n’insiste pas sur le fait qu’il est favorable à une baisse de la taxation du carburant, ce qui revient à faire payer au trésor public, c’est-à-dire au contribuable, la hausse des prix dus à la spéculation. La référence au Gilet Jaune ne change rien sur le fond de l’affaire. À ce compte-là, on peut comprendre la position du RN qui a considéré que les chèques Macron étaient toujours bon à prendre pour soulager le budget des familles. Mais cela pose la question : quelle est l’efficacité d’une prise de position sur le plan médiatique et sa perception par les électeurs.

**

À environ 1h35 d’émission, est abordée la question de la guerre en Ukraine. L’intervieweur tente de pousser François Ruffin dans ses retranchements.

Il montre à l’évidence que celui-ci n’a pas fait une analyse fine de la situation car plusieurs éléments permettaient de prévoir que l’intervention de la Russie ne serait pas brève car l’Ukraine avait l’appui des forces de l’OTAN.

Ruffin prétend avoir une approche historique des conflits mais dans cette situation, il reste très vague. Aucune référence au mémorandum de Budapest, au protocole de Minsk par exemple.

Si, comme il l’affirme justement, les responsabilités sont partagées, alors se pose l’existence ou, pour le moins, la nature des sanctions économiques à l’encontre de la Russie.

Il ne réitère pas ici une affirmation qu’il avait tenue lors d’une interview sur la justesse de livraison d’armes toujours plus importantes à l’Ukraine. Comme chacun sait, cette question délicate est très controversée même au sein de la NUPES.

Concernant la sortie de l’OTAN, il ne s’agit pas seulement d’un problème d’opportunité du fait de la guerre en Ukraine mais aussi d’un problème politique interne à la NUPES.

Si Mélenchon et LFI sont favorables à la sortie de l’OTAN, il n’en est pas de même pour le PS et EELV QUI SONT TRADITIONNELLEMENT ATLANTIStes. Certes Ruffin a raison de dire que l’intervention du gouvernement russe est très discutable sur le plan stratégique dans la mesure où elle pousse encore plus les pays occidentaux à se réfugier dans les bras de l’OTAN. Cependant Il est illusoire de penser qu’une coopération normale avec la Russie nous empêcherait d’être vassalisés par les USA. Cet assujettissement idéologique et économique existe depuis longtemps.

D’autre part, il accorde à Poutine des appréciations sur la situation militaire qui sont purement spéculatives. Bien malin celui qui prétend connaître le contenu des informations détenues par les services de renseignements russes.

**

Je termine ici mes remarques critiques qui ne m’empêchent pas pour autant, d’être d’accord avec François Ruffin sur son analyse des inégalités et plus généralement de la situation économique et sociale. Il a le mérite d’avoir une conscience de classe.

Attention toutefois à ce procédé pédagogique qui veut opposer la vision des libéraux obnubilés par la main invisible du marché qui peut tout résoudre par le « laisser-faire » avec une conception volontariste pour organiser la société, l’économie afin de satisfaire les besoins de la population démocratiquement définis.

Il existe certes un processus systémique d’accumulation du capital mais celui-ci n’empêche pas les capitalistes d’exercer leur volonté armée d’une ingénierie économique pour améliorer leur taux de profit au détriment du plus grand nombre.

Les néolibéraux instrumentalisent l’état avec une forte volonté politique pour accroître le Capital détenu par l’oligarchie économique et financière.

**

François Ruffin renvoie une image d’un homme politique sincère, généreux et proche du peuple et jouissant d’une autonomie de pensée et d’action. Mais il ne faut pas que celle-ci puisse être interprétée comme le ressort de quelqu’un qui « joue perso » pour se construire un personnage de l’homme politique présidentiable et providentiel.

L’Avenir en commun se construit en commun.

**

Hervé Debonrivage

**


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message