Commémoration du 8 mai : la grande hypocrisie.

dimanche 14 mai 2023.
 

Qui est pour la glorification ou la banalisation du nazisme ? Réponse dans le texte qui suit.

Au moment où l’on vient de célébrer la victoire du 8 mai 1945 contre le nazisme, la totalité des médias y compris de gauche ont porté l’attention sur l’isolement du président Macron notamment sur les Champs-Élysées ou le peuple était absent.

Mais ce que les médias ont passé sous silence c’est que la France et 51 autres pays ont voté contre le projet de résolution de l’ONU de lutte contre la glorification du nazisme et néonazisme du 15 décembre 2022. 105 pays ont voté pour et 15 se sont abstenus.

Pour plus de détails voir le communiqué de l’ONU sur son site :

https://press.un.org/fr/2022/agshc4...

Depuis 2012, chaque année une telle résolution est mise au vote à l’ONU. Depuis cette date, les États-Unis et l’Ukraine ont voté contre et la France ainsi que les états de l’union européenne se sont abstenus.

En 2014, nous avions déjà attiré l’attention sur notre site de cette situation où les états européens et la France s’étaient abstenus de voter cette résolution.

https://www.gauchemip.org/spip.php?...

Invoquer l’intervention militaire russe en Ukraine de février 2022 qui aurait justifié cette intervention pour ladénazification de l’Ukraine me semble être, à l’évidence, un prétexte puisque bien avant l’intervention les pays européens s’étaient abstenus. Comment justifier une telle abstention ? Sinon par une certaine complaisance par rapport aux mouvements nazis ? Mais alors, pourquoi une telle complaisance ? Pour le savoir il suffit de se poser la question : à qui profite cette bienveillante tolérance ?

Mais pour répondre à cette question, il faut avoir une démarche historique critique comme l’historienne marxienne Annie Lacroix Riz qui explique comment les nazis sont bien utiles pour les pouvoirs capitalistes occidentaux notamment nord américains.

*

Cette attitude d’indulgence consiste à minimiser l’importance politique des mouvements nazis dans différents pays et notamment en Ukraine. L’importance de tels mouvements ne se mesure pas par quelque score électoral où leur nombre visible dans une quelconque manifestation mais par leur capacité d’action autonome ou instrumentalisée comme par exemple faire dégénérer une manifestation en tirant sur des policiers ou des manifestants provoquant ainsi une crise politique grave pouvant déboucher, éventuellement, sur un coup d’état.

D’autre part, ces courants nazis peuvent avoir une influence non négligeable dans une armée du fait de leur forte combativité motivée par des raisons idéologiques identitaires.

*

Il ne faut donc pas être étonné de l’article publié sur notre site : « Scandale : des néo-nazis défilent en plein Paris avec l’autorisation de la préfecture, deux proches de Marine Le Pen dans leurs rangs mercredi 10 mai 2023.

https://www.gauchemip.org/spip.php?... ou bien

Source : https://linsoumission.fr/2023/05/09...

Observons que l’interdiction de dissimuler son visage indiquée dans un article dans la loi dite « anti casseurs » du 10 avril 2019 pouvant présager d’une remise en cause de l’ordre public n’a pas ici été appliquée alors que la plupart des visages étaient cagoulés.

Même traitement de faveur pour les écologistes ?

*

À partir du moment où la France vote contre une résolution de l’ONU condamnant la glorification du nazisme, c’est que, en toute logique, elle vote pour la glorification du nazisme

Être contre – contre, c’est être pour.

*

On se rend donc compte de l’incroyable hypocrisie de cette célébration du 8 mai de la victoire contre le nazisme qui a, rappelons le, coûté 27 millions de morts en Union soviétique et 60 à 80 millions de morts en Europe et dans les pays alliés.

Rappelons aussi que 53 % des pertes militaires en Europe étaient soviétiques ; 1,8 % britanniques ; 1,4 % françaises et 1,3 % américaines, soit 4,5 % pour ces trois derniers pays, c’est-à-dire 12 fois moins que les pertes soviétiques. Simple rappel historique ici sans extrapolation abusive.

**

Annexe

Des groupes violents d’extrême droite s’organisent : qu’en disent les médias ? Que fait le gouvernement ?

https://www.gauchemip.org/spip.php?...

*Guerre en Ukraine :

l’information Internet alternative. https://www.gauchemip.org/spip.php?... on trouve dans cette base de données différentes vidéos, de sources variées , montrant l’instrumentalisation du nazisme en Europe et en Ukraine par la CIA depuis 1944 jusqu’à maintenant.

** HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message