Les transformations et la crise du travail à l’ère du capitalisme néolibéral.

lundi 15 janvier 2024.
 

Les transformations et la crise du travail à l’air du capitalisme néolibéral.

Nous partageons ici une série de quatre émissions « Avec philosophie » de France Culture consacrée à la crise du travail dans le contexte du capitalisme de ces 50 dernières années et notamment dans la situation économique actuelle.

**

Le premier épisode intitulé « Peut-on se passer du concept d’aliénation ? » A été présenté sur notre site avec le titre : le concept d’aliénation chez Marx. Son actualité à l’ère du néolibéralisme. https://www.gauchemip.org/spip.php?...

Nous continuons donc ici de présenter cette réflexion intéressante sur le travail. Ces émissions d’une durée de 55 minutes chacune ont été diffusée sur France Culture du 6 au 9 novembre 2023 entre 10 heures et 11 heures du matin.

En bref, les thèmes abordés sont donc :

Épisode 1 : l’aliénation le travail. Épisode 2 : Le sens accordé au travail. Épisode 3 : la hiérarchie dans l’activité de travail. Épisode 4 : le travail et les ouvriers.

**

Épisode 2 : Pourquoi ne veut-on plus travailler ?

https://www.radiofrance.fr/francecu...

Présentation de l’émission sur FC

Le travail permettrait la réalisation de notre humanité et serait au fondement même du lien social. Or, il semble que c’est précisément cette valeur travail qui est actuellement remise en question dans nos sociétés contemporaines. Va-t-on entrer dans l’ère de la fin du travail ? Avec Dominique Méda Professeure de sociologie à Paris-Dauphine, Productrice chez France Culture Marie-Anne Dujarier Professeure de sociologie à l’Université Paris Cité Arnaud François Professeur de philosophie à l’Université de Poitiers Avec Philosophie consacre cette série d’émissions au "travail en crise", en partenariat avec Citéphilo . Dans ce premier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se demandent : "Pourquoi ne veut-on plus travailler ?". “On ne veut plus travailler” : une idée reçue ? Certains affirment “qu’on ne veut plus travailler”, s’appuyant notamment du fait que des secteurs du travail n’arrivent plus à recruter malgré un taux de chômage encore important et sur l’observation d’une grande démission. Or, “on voit surtout des jeunes qui sont au seuil du marché de l’emploi et qui ont très envie de travailler mais qui se font refouler, des aides-soignantes qui se sont levées ce matin à 5h pour aller s’occuper de personnes dépendantes et qui vont courir pour aller faire une autre toilettes et des cadres supérieurs qui sont préoccupés toute la journée par leurs chiffres à faire” observe Marie-Anne Dujarier.

Face à ce constat et une “intensification de l’activité”, provoquant “beaucoup d’accidents mortels”, l’enjeu serait donc plutôt de comprendre pourquoi “il y a tant de gens qui ont envie d’aller se faire subordonner dans l’emploi, c’est-à-dire qui acceptent presque tous les jours de leur vie, pendant 42 ans et maintenant plus, de faire des choses qui ne sont pas dans leurs objectifs à eux, qui sont les finalités imposées par l’employeur, avec des modalités d’action qui ne sont pas non plus celles et ceux qu’ils ont choisis”. Mais alors comment expliquer le fait que certains secteurs peinent à recruter ? Comment comprendre la grande démission ? Dominique Méda s’appuie des recherches menées par “le Ministère du Travail qui a fait un point sur la grande démission, expliquant que ce n’est pas un refus du travail, mais que c’est l’occasion, l’opportunité, la possibilité d’aller trouver des emplois plus supportables”. Autrement dit, ce n’est pas que nous ne voulons plus travailler, mais que nous souhaitons travailler autrement.

*

Vers la fin de la valeur travail ou de sa critique ? Ce sont les modernes qui seraient à l’origine de la valeur travail. Dominique Méda revient sur sa généalogie : “le grand bouleversement, c’est évidemment au 18ème siècle, et le témoin de ça, c’est Adam Smith, qui nous dit que le travail, c’est ce qui crée de la richesse”. Ainsi, “on parle de valeur travail depuis Smith, puisque c’est lui qui parle de la valeur travail qui est mise dans un objet ou qui permet de commander quelque chose”. Marx va par la suite critiquer cette conception car pour lui “le travail est cette activité qui me rend pleinement humain”, en dehors du salariat. Toutefois, aujourd’hui la valeur travail reste centrale, a tel point que “qu’il est très mal vu de critiquer frontalement la valeur travail” affirme Arnaud François. “Effectivement, on se voit tout de suite accusé de faire l’éloge de la paresse”. Comment expliquer cela ? “La campagne de 2007 a joué un très grand rôle avec le principe selon lequel il faut travailler plus pour gagner davantage”. Ce débat sur la valeur travail se au sein de la gauche avec “Clémentine Autain, d’une part, qui parlait de Paul Lafargue et du droit à la paresse, et de l’autre côté, on a Fabien Roussel qui parlait d’une dignité du travail”.

*

Pour en parler

Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine. Elle dirige l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) de l’université Paris Dauphine-PSL. Parmi ses travaux, on trouve : Le Travail, PUF, collection "Que sais-je ?", 2022. Manifeste Travail : Démocratiser, Démarchandiser, Dépolluer, (avec Isabelle Ferreras et Julie Battilana), Le Seuil, 2020. Les nouveaux travailleurs des applis, et avec Sarah Abdelnour, PUF/ La Vie des idées, 2019. Elle sera à Citéphilo le 10 novembre 2023 de 19h à 20h pour la leçon inaugurale "où va le travail ?".

Arnaud François, professeur de philosophie à l’Université de Poitiers. Il a notamment écrit : Le travail et la vie - Transformations actuelles du travail, Hermann, 2022. La philosophie d’Émile Zola, Hermann, 2017. Éléments pour une philosophie de la santé, Les Belles Lettres, 2017. Il sera à Citéphilo le 22 novembre 2023 sur "le travail et la vie, tranformations actuelles du travail".

Marie-Anne Dujarier, professeure de sociologie clinique à l’Université Paris Cité, du laboratoire LCSP, auteure de nombreux ouvrages sur le travail. Elle a récemment publié : Troubles dans le travail. Sociologie d’une catégorie de pensée, PUF, 2021. Idées reçues sur le travail, Cavalier bleu, 2023 (ouvrage collectif qu’elle a dirigé). Elle sera à Citéphilo le 20 novembre 2023 de 18h30 à 20h30 pour intervenir sur "le travail du soin".

Semaine sur le "travail en crise" en partenariat avec Citéphilo, qui organise du 2 au 29 novembre 2023 à Lille des rencontres autour de la question "où va le travail ?" À lire aussi : Quand Giuseppe Rensi défendait le droit au non-travail

*

Références sonores

Archive d’André Henry, ministre du Temps libre, France Régions 3 Limoges, mai 1982. Lecture par Riyad Cairat d’un extrait de Friedrich Nietzsche, Le gai savoir (1882), traduction de l’allemand par Pierre Klossowski, Gallimard, collection Folio Essai, 1982. Chanson en fin d’émission : “Assedic”, une chanson du groupe Les Escrocs, tiré de l’album Faites-vous des amis ! sorti en 1994. Titre du générique : Sabali d’Amadou et Mariam (2008).

* *

Épisode 3 : Peut-on travailler sans hiérarchie ?

Le travail semble ne pas pouvoir se passer de hiérarchie. Mais cette verticalité est aussi remise en question, et la hiérarchie contestée. Peut-on vraiment s’en passer ? L’horizontalité parfois vantée aujourd’hui n’est-elle qu’une illusion ? Avec Alexis Cukier Maître de conférences en philosophie morale et politique à l’université de Poitiers, et animateur de l’association Ateliers Travail et Démocratie

Alizée Delpierre Sociologue, chargée de recherches au CNRS Avec Philosophie consacre cette série d’émissions au "travail en crise", en partenariat avec Citéphilo . Dans ce troisième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités se demandent : "Peut-on travailler sans hiérarchie ?". Pour en parler Alizée Delpierre, sociologue, chargée de recherches au CNRS. Elle a publié : Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes, La Découverte, 2022. Elle sera à Citéphilo à Lille le 17 novembre de 19h à 21h pour parler ce travail.

Alexis Cukier, Maître de conférences en philosophie morale et politique à l’université de Poitiers, et animateur de l’association Ateliers Travail et Démocratie. Parmi ses travaux on trouve : Qu’est-ce que le travail ?, Vrin, 2018. Le travail démocratique, PUF, 2018. Le sujet du travail, en co-direction avec Katia Genel et Duarte Rolo, PUR, 2022. Il sera à Citéphilo à Lille le 12 novembre de 11h à 13h en compagnie de Katia Genel.

Semaine sur le"travail en crise" en partenariat avec Citéphilo, qui organise du 2 au 29 novembre 2023 à Lille des rencontres autour de la question "où va le travail ?"

*

Références sonores Extrait du documentaire "Les Lip, L’imagination Au Pouvoir", réalisé par Christian Rouaud, 2007. Archive de Raymond Aron, Conférence sur "La liberté libérale ou libertaire", 22ème Rencontres Internationales de Genève en 1969. Archive de Herbert Marcuse, à la télévision en 1971. Lecture par Anna Pheulpin, d’un extrait d’André Gorz, "Pourquoi la société salariale a besoin de nouveaux valets" dans Le Monde diplomatique, juin 1990. Chanson en fin d’émission : “Work bitch” de Britney Spears, 2013. Titre du générique : Sabali d’Amadou et Mariam (2008).

** Épisode 4 : l’ouvrier est-il une figure du passé ?.

On retrouve ce quatrième épisode de la série « Le travail en crise ? » Avec le lien suivant : https://www.radiofrance.fr/francecu...

* L’usine semble appartenir au passé, le monde ouvrier n’a pourtant pas disparu : il s’est transformé, a investi d’autres secteurs, s’est tertiarisé. Qui sont alors les ouvriers aujourd’hui ?

Dans ce quatrième épisode, Géraldine Muhlmann et ses invitées se demandent : "L’ouvrier est-il une figure du passé ?".

Pour en parler

Aurélie Filippetti, directrice des affaires culturelles de la ville de Paris (depuis 2022), ancienne Ministre de la Culture de France (2012-2014), et romancière. Elle a notamment écrit :

Les derniers jours de la classe ouvrière, Stock, collection “La Bleue”, 2003.

Sophie Bernard, professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, chercheuse à l’IRISSO. UberUsés. Le capitalisme racial de la plateforme à Paris, Londres et Montréal, PUF, 2023. Le nouvel esprit du salariat. Rémunérations, autonomie, inégalités, PUF, 2020. Travail et automatisation des services. La fin des caissières ?, éditions Octarès, 2012.

Elle sera à Citéphilo le 14/11/23 de 18h30 à 20h30 pour parler des travailleurs des plateformes.

*

Références sonores

Publicité de l’entreprise Vocollect, diffusée dans l’émission Arrêt sur Images avec Daniel Schneidermann, janvier 2012. Témoignage d’un chauffeur Uber excédé, BFM TV, 2015. Témoignage du mineur Jean Lepczynsk, extrait du documentaire Nous les ouvriers, réalisé par Fabien Béziat et Hugues Nancy, diffusé sur France 2, octobre 2023. Lecture par Carla Michel d’un extrait d’Aurélie Filippetti, Les derniers jours de la classe ouvrière, Stock, collection “La Bleue”, 2003, p. 52-53. Témoignage de Joseph Ponthus, extrait de la série documentaire Le temps des ouvriers de Stan Neumann, Arte, 2020. Chanson en fin d’émission : “Maintenant que la jeunesse”, poème d’Aragon chanté par Monique Morelli, album de 1966. Titre du générique : Sabali d’Amadou et Mariam (2008).

*

*Annexe

es transformations des conditions de travail des ouvriers Maxime Parodi Dans Revue de l’OFCE 2004/1 (no 88), pages 185 à 202 source : Cairn info https://www.cairn.info/revue-de-l-o...

*

Les nouveaux emplois des ouvrières et des ouvriers : des O.S. du tertiaire ? CEET. Octobre 2020. Publié le 16/10/2020 cette étude complète la précédente, ce qui permet d’avoir un tableau global de l’évolution du travail ouvrier jusqu’à nos jours. Source : ENS de Lyon. https://ses.ens-lyon.fr/actualites/...

* La tertiarisation du travail. Article de Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terti....).

**

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message