Ticket restaurant – Scandale : impossible d’acheter du riz ou des pâtes à partir du 1ᵉʳ janvier 2024

vendredi 17 novembre 2023.
 

Ticket restaurant. Pâtes, riz, œufs, viande, poisson, conserves et surgelés non transformés, lait infantile… Au 1ᵉʳ janvier 2024, vous ne pourrez plus acheter ces aliments en supermarché grâce à des tickets restaurant. En revanche, vous pourrez toujours acheter des plats préparés ou instantanés, des salades ou des sandwichs par exemple. Les champions de la nourriture industrielle transformée doivent se frotter les mains. Quel message ce changement envoie-t-il aux Français ? Malgré la baisse du pouvoir d’achat, il ne vous sera pas possible d’acheter des biens de première nécessité.

En période d’inflation, alors que 35% des Français ne mangent pas trois repas jours, le laisser-faire gouvernemental est responsable des situations de privation d’une partie de la population. Bruno Le Maire a beau marteler sur tous les plateaux que « la crise inflationniste est derrière nous », tous les signaux restent au rouge. En témoigne le taux de loyers impayés en France, et notamment en région parisienne, qui ne fait que croître semaine après semaine. Notre brève.

Ticket restaurant : ce que vous pourrez continuer à acheter, ce que la loi vous interdira d’acheter avec Il sera impossible de se procurer des biens de première nécessité au 1ᵉʳ janvier 2024 en supermarché avec un ticket restaurant. La raison ? L’expiration du délai d’application d’une loi. Suite à la crise sanitaire et la crise inflationniste, dans laquelle nous sommes toujours malgré les dires de Bruno Le Maire, la législation liée au ticket restaurant est devenue plus souple. Depuis le 18 août 2022, il était possible d’acheter n’importe quel produit alimentaire avec, au supermarché (Le Télégramme). Sauf que la loi en question a été votée pour ne durer que jusqu’au 31 décembre… 2023. Soit dans moins de deux mois.

Et le camp présidentiel ne lève pas le petit doigt. Le laisser-faire gouvernemental est à la fois incompréhensible et complice. Les conséquences de la crise sanitaire sont toujours prégnantes, comme celles de l’inflation. 43% des Français se privent de fruits et de légumes. 35% des Français sont incapables de se payer trois repas par jour. 36% se privent pour que leurs enfants ne se retrouvent pas devant une assiette vide (Baromètre Ipsos / Secours Populaire).

Pour chaque ticket restaurant, combien de paquets de pâtes ou de riz achetés, qui remplissent chaque jour le ventre de nombreux de Français ? Combien d’enfants nourris avec du lait infantile ? Il est plus que temps de bloquer les prix et d’augmenter le SMIC à 1600 euros net, comme le proposent les insoumis depuis longtemps.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message