Fin de l’abondance ? À l’Élysée, Macron fait un trou de 12 millions d’euros dans les caisses

dimanche 8 octobre 2023.
 

À l’Élysée, Emmanuel Macron dépense trop. Tellement qu’il y a un trou dans les caisses de l’Élysée de 12 millions d’euros pour 2023, nous révèle Politico ce matin. Le palais présidentiel avait prévu un budget pour l’année en cours de 115 millions d’euros. En réalité, les « prévisions d’atterrissage budgétaire à fin 2023 », trouvées dans les annexes du projet de loi de finances de 2024, s’élèvent plutôt à 127,4 millions d’euros. Un pognon de dingue, et une différence de 12 millions d’euros par rapport aux dépenses prévues.

Ces dépenses faramineuses font tache, alors que l’inflation continue de prendre à la gorge les Français. Pour rappel, en 2023, 1 étudiant sur 2 vit avec moins de 100 euros de reste à vivre. Près d’un Français sur cinq (18%) déclare vivre à découvert, 45% d’entre eux éprouvent des difficultés dans le remboursement de certains actes médicaux et près d’1 famille sur 2 a du mal à répondre aux besoins de ses enfants. Et « en même temps », à l’Élysée, ce n’est toujours pas la fin de l’abondance, bien au contraire.

Vaisselle, argenterie, fleurs : les dépenses faramineuses de l’Élysée sous Macron

Ce n’est pas la première fois que le chef de l’État est épinglé, avec sa femme, Brigitte Macron, pour leurs dépenses onéreuses dans leur demeure élyséenne. Souvenez-vous, en 2018 : Le Canard enchaîné révélait un achat d’argenterie à hauteur… d’un demi-million d’euros, s’il vous plaît. À l’époque, le Journal du dimanche avait oublié un zéro. 1200 pièces. 400 euros pour une assiette. Une fortune. Combien de familles ont 400 euros ou moins par mois pour se nourrir dans notre pays ? Autre exemple : en 2020, la présidence de la République a dépensé près de 100 000 euros afin de renouveler la décoration florale de l’Élysée (Capital).

De telles sommes auraient pu être injectées dans le budget de l’hôpital, pour éviter la fermeture des urgences de nuit de 18h30 à 8h30 à Carhaix par exemple, ou encore être utilisées pour financer une partie du blocage des prix proposé par les insoumis. Il n’en est rien. Tout est aspiré par l’Élysée et son monarque. Une situation honteuse et insupportable.

En novembre 2021, Brigitte Macron remet le couvert : la première dame explique au Monde les travaux entrepris à l’Élysée pour la modique somme de… 1 million d’euros. Dans Frais de Palais publié en 2019, un parlementaire socialiste écrit : « avec Macron, tout repart à la hausse, avec un rythme huit fois et demi supérieur à celui du budget de l’État » (via Gala). Et aujourd’hui, il y a un trou de 12 millions d’euros dans les caisses. Faut-il en être étonné ? De la part d’un chef de l’État qui veut à tout prix baisser les dépenses publiques, c’est l’Hôpital qui se fout de la charité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message