Élections du 9 juin – Manon Aubry, première candidate écologiste

dimanche 9 juin 2024.
 

Alors que le scrutin des européennes approche, les raisons de mobilisation des électeurs sont nombreuses : porter la paix à Gaza contre le génocide, protester contre la casse sociale de Macron et le racisme de l’extrême droite, enclencher la bifurcation écologique… Bref, l’après Macron commence dès le 9 juin, comme le répètent les insoumis.

Élections du 9 juin. Alors que le scrutin des européennes approche, les raisons de mobilisation des électeurs sont nombreuses : porter la paix à Gaza contre le génocide, protester contre la casse sociale de Macron et le racisme de l’extrême droite, enclencher la bifurcation écologique… Bref, l’après Macron commence dès le 9 juin, comme le répètent les insoumis. Et pour cause, Manon Aubry, tête de liste de l’Union populaire, catalyse sur sa liste l’ensemble de ces aspirations populaires.

De Marina Mesure qui lutte contre le marché européen de l’électricité, à Rima Hassan, juriste en droit international défendant la paix à Gaza, en passant par Anthony Smith, inspecteur du travail contre les morts au travail : la liste de l’Union populaire est diverse, hétérogène, et éclectique. Mais elle est aussi et surtout écologiste. La France insoumise, en menant la seule liste qui défend le programme de la Nupes signé en 2022, a su attirer des figures écologistes bien au-delà de ses rangs. Par exemple, Damien Carême, actuel député européen du groupe EELV, a rejoint la liste de Manon Aubry en 8ᵉ position.

Il en va de même pour Camille Hachez, ancienne secrétaire générale des Jeunes Écologistes. Une liste d’ouverture donc, qui défend un programme ambitieux pour la bifurcation écologique. Au lendemain de la journée de l’environnement ce mercredi 5 juin, à quelques jours de l’élection, L’insoumission revient sur la lutte écologiste que portent Manon Aubry et la liste d’Union populaire pour ce 9 juin. Notre article.

Manon Aubry, la seule tête de liste 100% écologiste pour le 9 juin Face à la candidate macroniste, Valérie Hayer, et à Jordan Bardella pour le RN, Manon Aubry s’est confirmé en candidate de l’alternative au duo entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen que les médias et le pouvoir cherchent à installer de nouveau. Depuis des années, les insoumis se battent pour une planification écologique, seule à même de contrer le désastre en cours dû aux politiques macronistes. Pour cela, les insoumis ont un plan clair et déterminé, qu’ils ont exposé à longueur de débats pour les élections.

Les insoumis consacrent ainsi un chapitre entier de leur programme à cette « planification écologique européenne » : arrêter les accords de libre-échange, relocaliser notre production, sortie du marché carbone, passer au 100% énergies renouvelables, développer les transports publics, protéger les biens communs tels que l’eau contre les tentatives d’accaparement par quelques-uns, etc. Un programme ambitieux qui reprend largement les propositions du programme de la Nupes, signé en mai 2022 par les autres partis de gauche qui ont, eux, décidé de l’abandonner. Pour le pire, bien plus souvent que pour le meilleur.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message