Victoire – La Cour Pénale Internationale (CPI) émet un mandat d’arrêt contre Netanyahu

samedi 30 novembre 2024.
 

Mandats d’arrêts contre Netanyahu, Gallant et Deif : la justice internationale tient bon face aux criminels de guerre

La Cour Pénale Internationale a émis ce 21 novembre plusieurs mandats d’arrêts contre Benjamin Netanyahu, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Les raisons ? « Crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt », écrit la CPI dans un communiqué. L’émission de ces mandats d’arrêts fait suite à une demande du Procureur de la CPI en mai 2024. Puisque la France a signé le statut de Rome, instituant la CPI, elle se voit dans l’obligation juridique d’arrêter Netanyahu, Gallant ou Mohammed Deif s’ils foulent le sol français.

Pour les insoumis, cette décision légitime leur défense constante du droit international, au vu du génocide qui se déroule au Proche-Orient depuis plus d’un an. Sur Twitter, se réjouissent d’un telle avancée dans la lutte contre l’inarrêtable génocidaire, Benjamin Netanyahu. « La France doit en prendre acte, sortir de son déni et agir enfin pour la fin du génocide à Gaza », déclare Manuel Bompard, coordinateur national de LFI. « La justice internationale a résisté aux pressions des soutiens inconditionnels d’Israël et de son génocide », souligne de son côté la députée insoumise Danièle Obono.

Comme ils l’ont déjà fait contre tant d’autres voix de la paix, les complices ou soutiens de Benjamin Netanyahu vont sûrement réitérer dans leurs accusations infamantes, pour qualifier une fois de plus la CPI d’« antisémite ». Une accusation fallacieuse et mensongère, dont l’objectif est bien connu désormais : détourner le regard envers les massacres de masse perpétués par Tsahal au Proche-Orient. Une insulte contre une Cour garante du droit internationale, qui poursuite à la fois Benjamin Netanayhu et son ex-ministre, mais aussi un chef du Hamas. Affaire à suivre, de très près.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message