Vers une guerre mondiale totale ? Tribune d’Hervé Debonrivage

jeudi 17 octobre 2024.
 

La possibilité de frapper la Russie en profondeur avec des missiles de moyenne ou longue portée, si elle devient effective, déclenchera une troisième guerre mondiale pouvant aboutir à la disparition de l’espèce humaine . Ce genre de détail ne fait pas les grands titres des médias et ne semble pas être au coeur des préoccupations politiques hexagonales du moment.

Nous invitons tout lecteur préoccupé de sa survie, comme de celle de ses ascendants et descendants de prendre connaissance du petit dossier d’information qui suit.

**

Communiqué de presse Session plénière (Parlement européen 19 septembre)

L’Ukraine doit être en mesure de frapper des cibles militaires légitimes en Russie, selon les députés

Source : europarl.europa.eu/news/fr

https://www.europarl.europa.eu/news...

L’Ukraine doit avoir la possibilité de se défendre pleinement

Le Parlement déplore la diminution du volume de l’aide militaire bilatérale apportée à l’Ukraine par les pays de l’Union européenne

Les députés demandent un durcissement des sanctions de l’UE contre la Russie et ses alliés

La responsabilité pour les crimes de guerre et les réparations russes sont des éléments essentiels de toute solution pacifique

Les députés souhaitent que les pays de l’UE lèvent les restrictions qui empêchent l’Ukraine d’utiliser des systèmes d’armes occidentaux contre des cibles militaires légitimes en Russie.

La résolution, adoptée le jeudi 19 septembre par 425 voix pour, 131 voix contre et 63 abstentions, indique que, sans lever les restrictions actuelles, l’Ukraine ne peut pas exercer pleinement son droit de légitime défense et reste exposée à des attaques contre sa population et ses infrastructures.

Le Parlement souligne que l’insuffisance des livraisons de munitions et les restrictions à leur utilisation risquent de compenser l’incidence des efforts déployés à ce jour, et déplore la baisse du volume de l’aide militaire bilatérale apportée à l’Ukraine par les pays de l’Union. Les députés réitèrent leur appel aux États membres pour qu’ils respectent leur engagement de mars 2023 de livrer un million de cartouches à l’Ukraine et d’accélérer la livraison d’armes, de systèmes de défense aérienne et de munitions, y compris de missiles TAURUS. Ils réaffirment également leur position selon laquelle tous les pays de l’UE et les alliés de l’OTAN devraient s’engager collectivement et individuellement à fournir à l’Ukraine un soutien militaire annuel d’au moins 0,25 % de leur PIB.

Les sanctions de l’UE doivent être maintenues et étendues

La résolution invite les États membres de l’UE à maintenir et à étendre la politique de sanctions du Conseil à l’encontre de la Russie, du Bélarus et des pays et entités non membres de l’UE qui fournissent à la Russie des technologies militaires et à double usage. Les députés condamnent le récent transfert de missiles balistiques par l’Iran à la Russie et demandent un renforcement des sanctions à l’encontre de Téhéran et de la Corée du Nord pour leur participation au soutien à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Ils souhaitent également que davantage de personnes et d’entités chinoises soient ajoutées à la liste des sanctions de l’UE, ainsi que des mesures plus strictes pour s’attaquer systématiquement à la question du contournement des sanctions par des entreprises établies dans l’UE, des tiers et des pays non-membres de l’UE.

Confisquer des actifs appartenant à l’État russe pour indemniser l’Ukraine suite aux destructions

Tout en appelant l’UE et ses États membres à œuvrer activement pour obtenir le soutien international le plus large possible en faveur de l’Ukraine et à trouver une solution pacifique à la guerre, les députés affirment que toute résolution doit être fondée sur le plein respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ils considèrent également que la responsabilité des crimes de guerre russes et les réparations et autres paiements de Moscou sont des aspects essentiels de toute solution. À cette fin, les députés souhaitent que l’Union et ses partenaires partageant les mêmes valeurs mettent en place un régime juridique solide pour la confiscation des avoirs publics russes gelés par l’Union dans le cadre des efforts visant à indemniser l’Ukraine pour les dommages massifs qu’elle a subis.

Pour plus de détails, la résolution complète sera disponible ici (19/09/24).

*

Article complémentaire d’information sur cette décision du Parlement européen.

Votes au Parlement européen et à l’Assemblée de l’ONU : sur le plan international, l’Union toujours divisée ?

Les États membres restent plus que jamais divisés sur trois questions de politique étrangère clefs : le soutien à l’Ukraine, la situation à Gaza et le résultat des élections au Venezuela. Deux votes au Parlement européen et un à l’Assemblée des Nations unies mettent en lumière les divisions qui paralysent les efforts de la diplomatie européenne.

19 septembre 2024

Source : Le grand continent.Eu

https://legrandcontinent.eu/fr/2024...

Le jeudi 19 septembre, le Parlement européen a approuvé une résolution appelant « les États membres à lever immédiatement les restrictions sur l’utilisation des systèmes d’armes occidentaux fournis à l’Ukraine contre des cibles militaires légitimes sur le territoire russe » qui « entravent la capacité de l’Ukraine à exercer pleinement son droit de légitime défense en vertu du droit international public et laissent l’Ukraine vulnérable aux attaques contre sa population et ses infrastructures ».

La résolution, adoptée avec 425 voix pour, 131 contre et 63 abstentions, n’est que symbolique et contraste avec les positionnements divergents des États membres, qui sont les seuls en mesure de prendre une décision sur la question.

En Italie, le gouvernement de Giorgia Meloni a indiqué que les armes italiennes ne pouvaient pas être utilisées directement contre la Russie, invoquant la menace d’une escalade et les contraintes constitutionnelles : « L’Italie n’a pas autorisé l’utilisation d’équipements militaires italiens en dehors de l’Ukraine », a également réaffirmé le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani devant le Parlement italien la semaine dernière.

En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz reste opposé à l’envoi en Ukraine des missiles de croisière Taurus, qui permettraient des frappes en profondeur sur le territoire russe (capables d’atteindre des aérodromes, des dépôts de munitions et autres cibles stratégiques actuellement hors de portée).

Mais au niveau européen, le Haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrell, a affirmé que faciliter la capacité de l’Ukraine à riposter serait conforme au droit international, tout en reconnaissant que la Commission ne pouvait pas imposer cette logique aux États membres : « C’est leur décision ».

Les pays baltes, parmi les plus fervents soutiens de l’Ukraine, ont également critiqué cette position. Le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, a qualifié ces limitations de « stupides » et de contraires à la promesse de l’Union de donner à l’Ukraine « tout ce dont elle a besoin » pour se défendre.

* *Fin du communiqué *

Observons que la fourniture de missiles à la Russie par l’Iran est non seulement contestée par le gouvernement russe mais par un certain nombre de spécialistes en géostratégie indépendantS

*

Le communiqué précédent repose sur un certain narratif de la guerre qui fait l’économie d’une analyse historique des faits qui se sont produits en Ukraine depuis 2013. De ce narratif la plupart des pays non occidentaux représentant 85 % de la population mondiale ne sont pas dupes : ceux qui ne sont pas soumis à l’idéologie impérialiste hégémonique Nord américaine relayée par les médias occidentaux.

En réalité, quelques jours avant ce vote, le gouvernement russe a informé le Pentagone et la CIA que l’envoi de missiles sur le territoire russe équivaudrait à une déclaration de guerre officielle des États-Unis et des membres de l’OTAN en Europe contre la Russie.

Cela impliquerait l’envoi de missiles hypersoniques muni de charges explosives classiques équivalentes à la bombe d’Hiroshima sur Londres, Bruxelles, Berlin et quelques villes nord américaines non précisées.

Pour plus d’informations voir la vidéo suivante du site « Paix et guerre » de Caroline Galactéros spécialiste en géostratégie

https://www.youtube.com/@cgalacteros

Les autorités états-uniennes semblent avoir tenu compte de l’avertissement.

Ce ne semble pas être le cas de la commission européenne et de 69 % des députés européens qui se sont exprimés et qui mènent par ailleurs, l’union européenne à sa ruine économique.

Prisonniers du mépris, de leur aveuglement idéologique et du sentiment infantile de leur toute-puissance, ils ont la prétention de faire capituler la fédération de Russie d’une superficie de quatre fois l’union européenne et dotée d’une puissance militaire classique et nucléaire sans commune mesure avec la puissance militaire européenne. Ils veulent continuer à infliger des sanctions économiques et même les étendre à la Chine alors que les pays européens sont totalement tributaires des ressources énergétiques, minérales et de la main-d’œuvre industrielle de ces deux pays. On se demande si ses dirigeants ne sont pas atteints de pathologies mentales ou s’ils vivent sur une autre planète.

Indiquons au passage, qu’une contribution de 0,25 % du PIB pour la France correspond à environ une contribution de 7,5 à 8 milliards d’euros par année. Les sanctions économiques contre la Russie ont largement démontré leur inefficacité, puisqu’elles ont eu pour effet de renforcer la puissance industrielle et militaire de la Russie, d’accélérer sa croissance économique et d’améliorer ses échanges commerciaux avec l’Orient et l’Afrique. Son taux de croissance en PIB pour 2023 était de 3,6 % alors que celui de l’union européenne s’élevait à 0,4 %.

Sa balance commerciale est largement excédentaire et le taux de chômage quasi nul. Pour de plus amples informations, se référer aux études de Jacques Sapir.

À l’inverse, les effets boomerang des sanctions ont été catastrophiques pour l’économie européenne qui est en quasi récession avec un taux de croissance de 0,4 %

Dans une multitude de secteurs, chimie, restauration, transport, automobile, agriculture, des milliers d’entreprises ont fermé leurs portes sans grand écho médiatique.

En Ukraine la poursuite de fourniture d’armes pour entretenir la guerre a déjà provoqué 600 000 morts côté ukrainiens et environ 500 milliards d’euros de destructions matérielles.

**

Indiquons, que parmi les 9 députés France Insoumise au Parlement européen, 1 a voté pour la résolution et 8 se sont abstenus.

En revanche, la grande majorité des socialistes et des écologistes ont voté pour .

Pour avoir plus d’informations sur les votes, on peut se rendre sur le site du Parlement européen.

Le site Internet du Parlement européen et consultable à l’adresse : https://www.europarl.europa.eu/port...

Pour une approche plus distanciée et philosophique de cette résolution du Parlement européen , voir une analyse de Slobodan Despot sur la technoterreur :

https://www.youtube.com/watch?v=34z...

le lecteur pourra y constater une convergence de vue avec Caroline Galacteros. * Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message