![]() |
Ce mercredi 23 octobre, les députés RN ont défendu en Commission des Affaires économiques une proposition de loi qui vise à céder la propriété des barrages hydroélectriques qui appartiennent à l’Etat. En se soumettant aux injonctions de la Commission européenne de Bruxelles, cette proposition ouvre la porte à une privatisation des barrages.
Je suis intervenu pour défendre au contraire les intérêts de la France. Les installations hydrauliques doivent rester dans le domaine public. C’est un enjeu de souveraineté mais aussi de sécurité pour les populations afin de veiller aux investissements et à l’entretien nécessaire. En amont immédiat de ma circonscription se trouvent 20 barrages qui sont en capacité de fournir 2000 mégawatts, soit l’équivalent de deux réacteurs nucléaires. La rupture d’un seul de ces ouvrages signifierait des millions de mètres cubes d’eau inondant de nombreux villages.
Je me félicite du vote des députés en Commission qui ont rejeté la proposition de loi du RN. La France doit dire à la commission européenne que pour notre sécurité et la gestion de l’eau, le maintien des barrages hydroélectriques dans le domaine public n’est pas négociable. Ces barrages sont la propriété du peuple français et du contribuable qui les a financés. Les concessions doivent continuer à être gérées par EDF et demain par un pôle public de l’énergie.
Laurent Alexandre, député NFP de l’Aveyron
Date | Nom | Message |