France : grande hausse des privations alimentaires sur fond de saignées budgétaires

jeudi 7 novembre 2024.
 

« Quand on n’a plus d’argent, on se restreint sur tout ce qu’on peut ». En France, la page de l’inflation est loin d’être tournée et celle des privations est déjà ouverte. Les témoignages d’alertes se multiplient. Au premier semestre 2024, les Français ont baissé dans leurs dépenses, de tous les côtés : -38 % sur les vêtements, -30 % sur les snacks, -18 % sur l’électroménager. Plus grave encore, 45 % des Français sont contraints de se restreindre sur leur alimentation et près d’un sur six déclare ne pas avoir suffisamment à manger.

Après le vol des élections législatives, Emmanuel Macron, avec comme béquille le Rassemblement national, poursuit ses politiques aggravant les privations : pas de blocage des prix, pas de hausse de salaires, mais des mesures de hausse de taxe sur l’électricité qui gonfleront les factures – que les députés LFI sont parvenus à faire annuler à l’Assemblée nationale – ainsi qu’un gel des pensions des retraites qui les amputeront de 300 euros en moyenne. Pendant ce temps, les files d’aides alimentaires continuent de grossir à vue d’œil d’un bout à l’autre du pays. Notre article.

La politique budgétaire des macronistes entraîne d’importantes privations pour les français

Une étude du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) révèle qu’au cours du premier semestre de 2024, les français consacrent la majeure partie de leur budget à un besoin de première nécessité : l’alimentation. Les dépenses d’alcool et de vêtements, entre autres, ont quant à elles drastiquement diminué, entre 20 % et 30 % pour chacune. Bien que les français aient augmenté leurs dépenses dans l’alimentaire, ce n’est pas pour se nourrir plus et surtout mieux, mais uniquement pour acheter le strict nécessaire, en négligeant parfois la qualité des produits au détriment du bien-être.

Même si, début septembre, le gouvernement se félicitait que l’inflation soit tombée à 1,2 % sur un an, elle continue de tenir en otage le porte-monnaie des français. Dans ce contexte économique et avec un pouvoir d’achat au plus bas, ils ont dû augmenter leurs dépenses de 5 % pour les achats de base et diminuer les frais dans tous les autres domaines. La politique économique assassine d’Emmanuel Macron n’empêche pas seulement les Français d’effectuer des achats contingents, mais réduit leur seule possibilité de dépenses à de l’alimentaire.

L’étude de BCG révèle un fait inquiétant : les dépenses des français ont chuté de 15 % sur les médicaments sans ordonnance. Face aux problèmes de déserts médicaux et de manque de médecins sur le territoire, beaucoup de citoyens, pour se soigner, devaient acheter des médicaments sans ordonnance, ce qui, avec l’inflation, n’est plus possible.

Le fait que les ménages soient obligés de faire des coupes budgétaires sur la santé est plus qu’alarmant. Le gouvernement étouffe les Français en réduisant de plus en plus leur pouvoir d’achat. D’après le cabinet de conseil, les français sont assez pessimistes pour l’avenir et s’attendent à devoir payer encore plus pour simplement s’alimenter.

Inflation : des difficultés pour se nourrir qui persistent en France

L’inflation touche même les produits de première nécessité, dont l’épicerie. 37 % de la population seraient en insécurité alimentaire contre 11 % en 2015. Soit plus de 20 millions de personnes concernées par le fait de devoir sauter des repas faute d’argent.

Parmi elles, les étudiants, de plus en plus nombreux à devoir faire la queue devant des banques alimentaires pour se nourrir. Le député La France Insoumise (LFI) Louis Boyard a d’ailleurs lancé une pétition sur le site de l’Assemblée Nationale afin de faire passer le repas à 1 euro pour tous les étudiants. Cette campagne illustre plus largement l’engagement de LFI et de ses députés dans la défense du pouvoir d’achat. Le SMIC à 1 600 euros net ou le blocage des prix des biens de première nécessite sont des mesures qu’ils défendent de longue date.

Pour aller plus loin : Précarité étudiante : les files d’aide alimentaire persistent, LFI bataille pour faire voter le repas à un euro pour tous

De plus en plus de ménages sont en situation de précarité, dûe à la cruelle politique économique du président pour enrichir les riches et appauvrir les citoyens modestes. Le mépris du gouvernement pour ses citoyens est mis en lumière par ce simple paradoxe : le Ministère de la Santé prône l’adoption d’une alimentation équilibrée et éthique. Pourtant, les dirigeants affaiblissent le pouvoir d’achat des Français, obligeant ces derniers à acheter des produits délocalisés de mauvaise qualité, pour leur santé, comme pour la planète.

La politique d’Emmanuel Macron n’est pas uniquement complice d’une dégradation de l’environnement, elle est aussi à l’origine d’une casse sociale destructrice sans précédent.

Par Camille Oulès


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message