Michael Moore défend les couleurs du film palestinien From Ground Zero en lice pour les Oscars

jeudi 9 janvier 2025.
Source : Le Figaro
 

C’est une collaboration qui va de soi. Le réalisateur de documentaires politiques Michael Moore vient d’être annoncé comme le nouveau producteur exécutif du film palestinien From Ground Zero, rapporte Variety . L’Américain de 70 ans, récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire en 2003 avec Bowling for Columbine, rejoint la production du long-métrage qui sera présenté dans la catégorie du Meilleur film international lors de la 97e cérémonie des Oscars en mars 2025.

From Ground Zero sortira dans les salles de cinéma américaines le 3 janvier. Réalisé par Rashid Masharawi, le documentaire, à la frontière entre l’animation et la fiction, retrace la vie de 22 cinéastes palestiniens faisant face au chaos de la guerre dans la bande de Gaza. Il s’agit d’une collection de courts-métrages réalisés pour mettre en avant « la fermeté de l’esprit humain et la créativité durable qui prospère même face à une dévastation implacable », d’après les producteurs, Watermelon Pictures.

Selon Michael Moore, « ces cinéastes palestiniens ont accompli un miracle cinématographique ». « Ils ont réalisé un film brillant au milieu de ce qu’Amnesty International et Human Rights Watch ont maintenant déclaré être un génocide », explique le lauréat de la Palme d’or 2004, avec Fahrenheit 9/11. Avant d’ajouter : « Les seules armes dont disposent Rashid Masharawi et ces 22 courageux Palestiniens de Gaza sont leurs caméras et leur créativité. Aucun cinéaste, écrivain ou artiste ne devrait jamais avoir à raconter l’histoire de sa propre extermination ».

Participation refusée à Cannes

Selon Variety, From Ground Zero s’est vu refuser une première au festival de Cannes pour « des raisons politiques ». Sa première projection a eu lieu en septembre au festival du film de Toronto. La production s’est réjouie d’apprendre au début du mois de décembre que le documentaire avait été sélectionné aux Oscars parmi les 15 films en lice pour la catégorie des longs métrages internationaux. « L’équipe est à la fois émue et ravie d’avoir été sélectionnée », avait alors déclaré Rashid Masharawi à Variety.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message