Cisjordanie : Israël vide des camps de réfugiés palestiniens et interdit leur retour

mercredi 26 février 2025.
 

Les bulldozers en action à Jenine pour y rendre toute vie humaine impossible

https://x.com/alhaq_org/status/1889...

« Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants », a déclaré le ministre de la Défense israélien Israël Katz dans un communiqué. « J’ai donné pour instruction (aux soldats) de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs habitants ni la résurgence du terrorisme », a-t-il affirmé.

Depuis son déclenchement, l’opération a fait au moins 40 morts et 40 000 déplacés dans le nord de la Cisjordanie, selon l’ONU. Dimanche, l’armée a annoncé le déploiement d’une unité de chars à Jénine, et qu’elle allait étendre encore ses opérations dans le nord de la Cisjordanie. C’est la première fois que des chars sont déployés dans ce territoire palestinien depuis la fin de la Seconde Intifada, le soulèvement palestinien de 2000-2005.

Plus de 900 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis octobre 2023

« Des forces de la brigade (d’infanterie) Nahal, de l’unité (d’élite) Douvdevan et une unité de chars vont opérer dans d’autres villages » du nord de la Cisjordanie, indique un communiqué du ministère, ajoutant que « les forces armées poursuivent leurs opérations dans la région de Jénine et dans celle de Tulkarem ».

Ces déclarations interviennent deux jours après la visite, inédite, du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, aux troupes israéliennes en opérations dans le camp de réfugiés de Tulkarem.

À Tulkarem comme à Jénine, l’armée israélienne a démoli des dizaines de maisons à l’aide d’explosifs, dégageant des routes entières à travers les camps densément peuplés. Des bulldozers blindés ont fait des ravages dans les camps de la région, coupant notamment l’approvisionnement en eau en brisant les canalisations. La violence s’est intensifiée en Cisjordanie depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza

40 000 Palestinien·nes déplacé·es en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne poursuit les agressions de l’opération « Mur de Fer »

Cela fait maintenant plus de trois semaines que l’armée israélienne a déclenché l’opération « Mur de Fer » dans les camps de réfugié·es de la Cisjordanie occupée. Dans ce qui constitue l’une des plus graves agressions contre le peuple palestinien au cours du XXIème siècle, les troupes israéliennes tuent, blessent, détruisent et organisent le déplacement forcé de dizaines de milliers de personnes.

Initiée le 21 janvier 2025, l’opération « Mur de Fer » est la plus longue agression militaire israélienne en Cisjordanie occupée depuis la fin de la Seconde Intifada.Depuis trois semaines, ce sont plus de 38 bombardements qui ont frappé les gouvernorats de Jénine, Tulkarem et Tubas. Le nombre de victimes mortelles atteint 45.

Israël continue sa guerre en Cisjordanie. Baptisée « Mur de Fer », cette opération a été lancée le 21 janvier, 48 heures après l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.

L’armée israélienne a tué dans les gouvernorats de Jénine (26), Tulkarem (8) et Tubas (11). Les blessées s’y comptent par centaines.Les offensives à Jénine ont ciblé le camp, la ville et la localité de Qabatitya, à Tulkarem les attaques se sont déroulées dans le camp Nour Shams et la ville, tandis qu’à Tubas, les attaques meurtrières ont ciblé le camp de réfugié·es Far’a et les localités d’Aqaba et Tamoun.

Partout dans ces gouvernorats, l’armée israélienne a procédé à la destruction et la démolition systématique des infrastructures de vie et de survie (réseaux routiers, d’eau et d’électricité) mais aussi tout ce qui permet et symbolise la vie palestinienne dans les villes, les villages et les camps du nord de la Cisjordanie occupée. Des centaines de maisons ont été bombardées, démolies au bulldozer ou dynamitées. L’armée a aussi particulièrement ciblé les magasins, les centres sociaux culturels, les espaces de santé, les bâtiments religieux et l’ensemble du patrimoine dans ces gouvernorats.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message