La décision gouvernementale de ne plus prendre en charge la carte famille nombreuse est intolérable et inacceptable !

vendredi 11 avril 2008.
Source : UFAL
 

Le gouvernement a annoncé qu’il cesserait de prendre en charge les tarifs sociaux de la SNCF, dont la carte famille nombreuse. En cessant de financer les tarifs sociaux réduits de la SNCF, l’Etat espère alléger les comptes publics de 70 millions d’euros.

Les étudiants, les familles nombreuses et les passagers bénéficiant d’un billet de congé annuel, délivrable à tous une fois par an, sont concernés. Ce matin, la SNCF a annoncé dans un communiqué de presse, que les tarifs sociaux seraient valables toute l’année 2008, mais qu’il faudrait « construire une nouvelle offre pour prendre le relais de ces tarifs dès 2009. » La carte famille nombreuse permet aujourd’hui à près de 4 millions de personnes "de couvrir et de prévoir à long terme leurs dépenses de transport".

La secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, a affirmé, avec les contradictions habituelles au gouvernement, qu’on "ne supprimait pas la carte famille nombreuse", mais demandait à la SNCF de "proposer des produits commerciaux à destination des familles". L’UFAL de Seine-et-Marne proteste contre cette décision et en demande le retrait : - la transformation d’un droit dont les familles nombreuses bénéficiaient depuis les années 1920, qui était simple, en "avantage commercial", le rend aléatoire et ne profitera éventuellement qu’aux mieux informés : quiconque a dû affronter le maquis des tarifs et des "offres" sur le serveur internet de la SNCF, a une petite idée de ce que la firme entend par "offres commerciales" : cela n’a plus guère à voir avec la notion de service public, et n’est pas dans l’intérêt des familles.

- Si on dissuade ainsi les familles de voyager par le train, on accroît la pollution et le risque écologique : les joies de la Francilienne ou de la A4 saturées sont bien connues ... - Alors que dans notre département au moins les deux tiers des habitants travaillent hors de leur commune, donc leur budget transports est lourd, alors que les familles "immigrées de l’intérieur" venues habiter chez nous ont à supporter le coût du logement qui s’aggrave, cette décision les accable encore. - Si le gouvernement veut trouver de quoi abonder les caisses de l’Etat, nous suggérons des solutions simples : supprimer les cadeaux fiscaux, confisquer les profits de la spéculation financière. Ils sont publics, c’est facile.

L’UFAL Union des FAmilles Laïques

Contact presse

Jean-François Chalot 06.03.05.55.91


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message