A lire : La Révolution mexicaine, 1910-1920 Une révolution interrompue. Une guerre paysanne pour la terre et le pouvoir

mercredi 20 mai 2009.
 

Emiliano Zapata et Pancho Villa sont restés dans la mémoire des humbles du Mexique comme des figures que l’on invoque à chaque fois que l’on proteste contre les possédants et contre les gouvernants.

C’est ainsi que les Indiens du Chiapas, éternels oubliés d’une « modernité » barbare qui ravage périodiquement le pays, brandissent une nouvelle fois la bannière du zapatisme.

Le Mexique de l’épopée révolutionnaire des compagnons d’Emiliano et de Pancho, le Mexique authentique des paysans en armes en quête de justice, de terre et de liberté, le Mexique mythique sont conviés dans ce formidable livre d’histoire qui donne âme, chair et sang à ceux qui ont donné sa turbulence, sa dynamique, ses rêves et sa substance à cette révolution interrompue.

Adolfo Gilly nous invite à comprendre le Mexique d’aujourd’hui et les aspirations de son peuple à travers l’épopée et la réalité d’une révolution dont le souvenir et les idéaux hantent et enchantent encore ce pays.

C’est là un livre magique qui est aussi un livre maudit. Du moins son édition française ! En effet, par suite d’incroyables vicissitudes éditoriales, il est paru en langue française plus de vingt ans après sa première parution au Mexique alors qu’il n’a cessé d’être réédité en espagnol et en anglais.

La Révolution mexicaine, 1910-1920 Une révolution interrompue. Une guerre paysanne pour la terre et le pouvoir

Collection "Coyoacán"

Auteur : Gilly Adolfo

Parution : mars 1995

Editions Syllepse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message