Préparation de la votation citoyenne de soutien au Service Public Postal dans les Bouches du Rhône

vendredi 25 septembre 2009.
 

Le vendredi 18 septembre de 16H30 à 18H30 s’est tenue en Mairie de MIRAMAS , une réunion de coordination en vue de la mise en place de l’opération " votation citoyenne de soutien au Service Public Postal" , Hélène Le CACHEUX membre du Bureau National et moi-même étions présents pour le Parti de Gauche.

Les organisations participantes étaient :

- Le PG- Le PCF- Le NPA- Le PS- CFTC- La CGT- FO- Solidaires- La Fédération- Les verts- Le MRC- Le PRG- La LDH

Première impression lors de notre arrivée, le Maire de MIRAMAS Frédéric VIGOUROUX que nous connaissons de longue date Hélène et moi salue chaleureusement le Parti de Gauche. Seconde impression favorable avec le climat de cette réunion : les participants sont tous motivés et bien décidé à effectuer un travail commun afin de soutenir NOTRE POSTE au delà de nos appartenances diverses et variées.

Au cours des débats, ont été évoqués les conséquences néfastes de cette privatisation annoncée notamment en prenant pour "exemple" ce qui s’est passé dans d’autres Pays :

- La poste néerlandaise a été privatisée à 66% en 1989. Elle a, depuis, procédé à des licenciements massifs. En octobre 2003, alors qu’elle souhaitait racheter la Poste belge, son directeur exécutif déclarait : « Nous sommes une entreprise cotée en bourse, nous devons montrer tous les ans à nos actionnaires que nous avançons ».

- En Suède, la libéralisation du courrier postal date de 1993. Depuis, les effectifs ont baissé de 25% mais les prix des services postaux ont augmenté de 7% entre 1993 et 2003 en monnaie courante et hors taxe

- Au Royaume-Uni, Royal Mail est devenu en 2001 une société anonyme à capitaux d’Etat. Elle renoue avec les bénéfices cette année après avoir lancé, en 2002, un plan de licenciements de 30 000 de ses 200 000 employés. Le nombre de bureaux de poste a également été réduit. Mais les usagers se plaignent de la dégradation du service

- En Allemagne, Le bilan social est sévère. Selon la direction, entre 1990 et 1996, les restructurations ont réduit les effectifs de 95 000 emplois, de 380 000 employés à 285 000. Le nombre de bureaux de postes est passé de 26 000 à 13 000, dont 7 000 sont devenus des « points de contact » (stations services, papeteries...).

- La Poste Belge subit une restructuration majeure depuis 2000. La compagnie avait tôt reconnu qu’elle devait mener une réduction massive des coûts et de la main d’œuvre. À cette fin, la direction a introduit le logiciel Géoroute en 2002. Ce programme canadien vise à rationaliser la distribution du courrier en optimisant les tournées, ce qui demande moins de personnel. Cela avait provoqué un grand nombre de grèves en 2003, 2004 et 2006, contre une augmentation importante de la charge de travail et la perte de 2500 emplois. Vers la fin 2005, La Poste/De Post a procédé à la seconde étape de sa mise à niveau technologique, Géoroute 2, et 1000 emplois supplémentaires furent supprimés.

Une certitude : Le coût de la privatisation sera supporté par les employés des postes, par la perte de leur emploi, ainsi que les attaques sur leurs salaires et leurs conditions de travail puis par la population dans son ensemble qui rapidement "bénéficiera" de l’envol des tarifs....pour un service moindre !

Durant cette rencontre nous avons recueilli le témoignage émouvant de Karima GHASAFI, jeune postière contrainte à la démission parce qu’elle ne supportait plus ses conditions de travail dégradantes, D’autres employés de la Poste nous ont également fait part de la situation interne où désormais seule l’approche économique et financière compte, au détriment du service aux usagers et des relations Humaines.

Pour conclure, les discussions ont portés sur l’organisation des bureaux de vote et la participation de chacun durant cette période de consultation populaire, le Parti de Gauche 13ème circonscription s’engageant pour le samedi 3 octobre à doter chacun des 6 lieux de vote de militants (équipé de leur badge Parti de Gauche) , les autres partenaires nous emboitant le pas dans un bel élan solidaire !

Guy QUEYTAN

Secrétaire du Comité PG de la 13ème circonscription des Bouches du Rhône


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message