Soutien à la lutte des postiers contre la dégradation du service public

mardi 11 octobre 2016.
 

A) Mobilisation à La Poste : stopper la dégradation du service public ! (PG)

L’entreprise La Poste négocie actuellement avec l’Etat et les maires – mais sans les postiers- la nature de son réseau par le ” contrat de présence postale”de 2017 à 2019. On pourrait plutôt l’appeler contrat d’absence postale au vu des fermetures et réduction d’activité de nombre de bureaux dans toute la France.

Ce sont près de 250 bureaux de postes, dont une quarantaine sur Paris seul, qui doivent être fermés et “transformés”.

Si l’entreprise martèle depuis des années qu’elle n’a pas d’autre choix que de s’adapter à la chute des volumes postaux, elle négocie surtout pour garantir le montant de la niche fiscale ( 170 millions €par an) que lui consent l’Etat en contrepartie de sa mission d’aménagement du territoire, mission qu’elle assure pourtant de moins en moins.

Tout à sa logique financière, elle ne se préoccupe guère par contre des suicides, du stress, des conditions de travail et des salaires , non plus que du renvoi probable à Pôle emploi de nombre de ses agents actuels. Elle ne se préoccupe pas plus de la continuité du service public postal en zone rurale comme en zone urbaine. Les postiers ont plusieurs semaines de grève à leur actif notamment à Paris. Le Parti de Gauche soutient leur lutte pour le développement de ce service public essentiel.

Laurence Pache Secrétaire nationale du Parti de Gauche aux services publics et Françoise Giboteau co-animatrice de la commission services publics


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message