Petites nouvelles du dimanche

jeudi 21 janvier 2010.
 

1) Le portrait de Pétain accroché aux murs d’une mairie

Le portrait du dirigeant de la Collaboration qui serra la main d’Hitler se trouve accroché au-dessus de François Mitterrand et Jacques Chirac aux murs de la mairie de Gonneville-sur-Mer (Calvados).

Le maire se défend en prétendant qu’il n’a pas à "prendre parti" quant à savoir si tel ou tel chef d’état peut avoir son portrait en mairie.

Depuis qu’une polémique est engagée, il est surprenant que l’Etat n’ait pas fait retirer d’office ce portrait de Pétain.

2) Le capitalisme français protège ses grandes écoles

La grande bourgeoisie se répartit les meilleures places des conseils d’administration des entreprises du CAC 40 entre familles du même monde. De même, le capitalisme français a toujours préservé un monopole de la "haute" sur les" grandes écoles".

Faire baratiner les inspecteurs, proviseurs et principaux sur l’égalité des chances sert à cacher le fonctionnement réel d’une institution scolaire dans laquelle la caste issue de l’élite est protégée pour perpétuer la caste.

Bien sûr, parfois, un enfant des classes moyennes parvient au prix de beaucoup de travail à intégrer une grande école. Généralement, il s’intègre alors au "monde des riches", son idéologie, ses convenances, ses relations. Pour deux cas de ma connaissance, cela peut aller jusqu’à une rupture avec sa famille d’origine.

3) La reine d’Angleterre veut plus d’argent

Le quotidien Libération du 2 janvier apportait une information intéressante.

La couronne a dépensé plusieurs millions de plus que la somme qui lui était allouée en 2009. Aussi, Elisabeth II négocie une augmentation substantielle pour les 10 ans à venir.

Pourtant la reine n’est pas sur la paille :

* 79 millions d’euros en portefeuille d’actions,

* 300 millions en patrimoine immobilier,

* 110 000 hectares de forêts et de terres agricoles et plus de la moitié du littoral britannique (sans impôt dessus),

* 41,5 millions de livres de dotation prélevés sur les impôts des contribuables

Quel argument avancent les services financiers de la couronne ? le coût des garden parties par exemple aurait augmenté.

En France au moins on entend plus de telles bêtises depuis janvier 1793.

4) Prime d’intéressement pour les syndicalistes à la SNCF

Un accord signé en 2005 par des syndicats ne représentant que 15% du personnel prévoit le versement d’une prime d’intéressement aux syndicalistes. Les militants de SUD ont immédiatement refusé de toucher ce petit pécule. Ceux de la CGT viennent ce 11 janvier 2010 de rendre cet "argent de la honte".

5) Solidarité au compte-gouttes pour Haïti, vannes ouvertes pour les rentiers

Depuis deux jours, toutes les chaînes de télévision braquent leurs caméras sur Port-au-Prince. Les reportages déchirants sont entrecoupés d’appels à la solidarité de chaque spectateur et d’interviews détaillant l’aide internationale. Pour le moment, c’est Obama qui a apporté le plus gros paquet : 100 millions d’euros. C’est bien ; ceci dit, en comparaison des 1000 milliards accordés sans garantie aux banques américaines l’an dernier, c’est peu.

Quant à la France ! Nicolas Sarkozy fait valoir que "nous " envoyons 3 avions et 200 hommes. Bigre ; il est moins pingre pour la guerre d’’Afghanistan.

6) Retraites. Vers un âge légal à 62 ou 63 ans

Telle est la proposition de Xavier Darcos.

Ainsi, il faudrait travailler de plus en plus longtemps pour une retraite à taux plein alors que la période active moyenne par Français est de plus en plus réduite.

Depuis 1997, l’âge moyen de sortie du marché du travail est passé de 62,4 à 58,8 ans. Parallèlement, l’âge moyen d’entrée dans la vie active est passé de 18,3 à 21,7 ans.

7) En Espagne aussi, le peuple peine, les riches s’enrichissent

Le peuple espagnol connaît une période difficile avec 4 millions de chômeurs (18% de la population en âge de travailler) et un plan d’austérité touchant tous les secteurs de la vie.

Dans le même temps :

* l’indice boursier IBEX a progressé de 30% du 1er janvier au 31 décembre 2009.

* les propriétaires de grandes entreprises côtées à l’IBEX 35 (équivalent espagnol du CAC40) ont empoché en 2009 6,8 milliards d’euros de plus qu’en 2008

* les dix plus grandes fortunes du pays ont augmenté leur patrimoine de 27% en un an.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message