L’émancipation des citoyens sera l’oeuvre des citoyens eux-mêmes !

dimanche 12 novembre 2006.
 

La tête dans le guidon de nos activités et de nos engagements nous ne prenons pas suffisamment la mesure de ce qui est en train de se passer et donc du sens que prennent nos actes. On peut participer à des débats avec des milliers de gens et puis brutalement une seule rencontre vous révèle la profondeur d’une situation.

L’autre jour, en revenant en train de La Rochelle (où la réunion publique unitaire antilibérale a été d’une grande tenue et où j’ai eu la joie de voir le MJS local appuyer totalement notre démarche), j’ai eu l’occasion de nouer une discussion passionnante avec une jeune enseignante tchèque en visite dans notre pays pour mener une recherche universitaire.

Elle était profondément angoissée par la vague nationaliste et xénophobe qui se déploie dans les pays d’Europe Centrale. Le point de départ de notre conversation est un article qui relatait la volonté du ministre de l’éducation polonais de substituer la thèse biblique de l’origine humaine à la théorie de l’évolution dans les écoles polonaises ; on croyait ce mouvement, qu’on qualifie désormais de « créationniste », réservé aux bourgades arriérées des Etats-Unis ; désormais il frappe aux portes de l’Europe des Lumières.

Mon interlocutrice m’expliqua que l’entrée dans l’Union Européenne avait suscité un formidable espoir dans son pays mais que désormais pour la majorité de la population ce n’était plus le cas car la mondialisation n’était une aubaine que pour une minorité de privilégiés (dont nombre d’anciens bureaucrates) et que pour les autres cela signifiait chômage et salaires de misère. Si ne venait pas de la gauche européenne, et notamment française, une force de résistance à la mondialisation libérale, les peuples seront nécessairement livrés à la réaction nationaliste et xénophobe. Et elle m’ajouta « Depuis que je viens en France, je sais qu’en Europe occidentale vous n’êtes plus à l’abri d’une telle dérive. »

L’émancipation des citoyens sera l’oeuvre des citoyens eux-mêmes !

Cette citoyenne tchèque a totalement raison et nous démontre la place centrale que peut occuper la France. Face aux dégâts considérables que produit la mondialisation libérale, déchirant le tissu social, détruisant les solidarités au profit du chacun pour soi, menaçant jusqu’à l’équilibre écologique de la planète, attentisme et mesurettes ne sont plus de mise. Je demande notamment à mes amis socialistes de comprendre que l’ère du compromis social-démocrate à la Strauss-Kahn ou le libéral-populisme à la Royal nous mènent dans le mur des désillusions qui ouvre la voie aux Le Pen.

Je suis d’ailleurs convaincu que l’exigence d’une rupture avec le libéralisme va trouver son chemin et s’imposer d’une manière ou d’une autre d’ici les prochaines échéances électorales. Des millions de femmes et d’hommes de ce pays ont appris à penser et à agir par eux mêmes ces deux dernières années que ce soit dans la mobilisation électorale qui a conduit au 29 mai ou que ce soit dans la mobilisation sociale contre le CPE.

Cette énergie est présente dans notre peuple. La seule tâche politique utile consiste à travailler à ce qu’elle s’exprime et qu’elle féconde la gauche pour qu’en battant la droite, la gauche unie ouvre la voie à la transformation sociale. Cette énergie militante et populaire, je la vois s’exprimer dans les nombreuses réunions que j’anime soirée après soirée à l’invitation des collectifs unitaires et populaires. Car la volonté populaire a besoin que des hommes et des femmes s’organisent sur le terrain politique pour qu’elle s’exprime et s’impose. C’est la noblesse de l’engagement politique ; assumons le !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message