Libération de la Tchécoslovaquie : Célébrons le 9 mai ! (par Karel Kostal)

lundi 25 septembre 2017.
 

9 mai 1945 2015 : « L’exemple du grand peuple russe » (Jean-Luc Mélenchon)

L’Allemagne nazie capitule le 8 mai 1945, mais le cauchemar se poursuit à Prague. La capitale tchécoslovaque, sous la domination nazie depuis le 15 mars 1939, n’est pas encore libérée. Les débris des troupes SS fuient l’Armée rouge et tirent sur tout ce qui bouge. L’armée américaine n’est pas loin, à Pilsen, à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de Prague, mais les Alliés et les Soviétiques, tiraillés par des raisons et des sentiments contraires, des ordres et contre-ordres, laissent faire.

Prague est finalement libérée par des unités de l’armée soviétique déployées à Dresde, à 200 kilomètres au nord de Prague, le 9 mai. Plusieurs milliers de Tchèques et de soldats de l’Armée rouge meurent au moment où Paris, Londres et New York dansent.

Le monde de l’après-guerre commence mal à Prague et à Sétif. Au lendemain de la guerre,la propagande stalinienne montrait le généralissime en posture napoléonienne devant la carte de l’Europe en train de donner l’ordre de libérer Prague, « trahie et abandonnée par les impérialistes anglo-américains ».

Après la chute du mur de Berlin, les nouveaux « vainqueurs » ont décidé de « tourner la page ». Une nouvelle explication politiquement correcte et simple voit le jour. « C’est Staline, qui a interdit aux Alliés de libérer Prague ». Pourquoi diable Truman a-t-il écouté Staline ?

Le 8 mai est déclaré jour férié de commémoration en République Tchèque, le 9 mai disparaît. Au cimetière de ma ville natale, à 40 kilomètres au sud de Prague, 150 tombes de soldats de l’Armée rouge, morts au combat entre le 9 et 10 mai 1945, sont laissées à l’abandon. La page est tournée définitivement ! La République Tchèque est membre de l’OTAN et « dans le camp des vainqueurs de la guerre froide ».Le principal artisan de ce monde sans-mémoire s’appelle Vaclav Havel.

Karel Kostal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message