Vive la révolution citoyenne tunisienne (article national PG)

mardi 18 janvier 2011.
 

La crise économique frappe les peuples de plein fouet mais peut être aussi un accélérateur de l’histoire. C’est le cas en Tunisie où le prétendu "miracle économique tunisien" - mélange de libre échange forcené, de corruption et d’accaparement des richesses par la famille de Ben Ali - a explosé sous l’effet de la crise.

La révolte sociale déclénchée par la mort d’un jeune étudiant immolé par le feu est devenu une véritable révolution politique pour chasser Ben Ali et son régime. Sa fuite aujourd’hui constitue sans nul doute une étape importante et nécessaire au changement. A des degrés divers, les peuples du Maghreb et du Machrek étouffent sous des régimes corrompus, népotiques, et anti démocratiques, qui n’offrent à leurs peuples, et notamment à la jeunesse, aucun espoir d’une amélioration réelle. Et une étincelle peut mettre le feu aux poudres. C’est ce qui est arrivé en Tunisie, quand est venu le moment où "trop c’est trop".

Le Parti-de-Gauche soutient la révolution citoyenne du peuple tunisien en cours. Elle porte à la fois l’exigence d’une transformation démocratique profonde et de partage des richesses. Sous des formes évidemment propres à un pays qui subit une dictature, le "qu’il s’en aille tous" se rapproche...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message