5 juin Journée de l’environnement : Une forte accélération de la fonte des glaciers qui peut remettre en cause les fragiles équilibres du monde

jeudi 6 juin 2019.
 

Une nouvelle étude scientifique confirme que la tendance à la forte accélération de la fonte des glaciers, observée au cours des deux dernières décennies, continue, a annoncé ce 31 janvier 2007 le Programme International pour l’environnement (UNEP).

Les résultats montrent que la moyenne annuelle de la diminution de la masse des glaciers est l’équivalent de 0,6 mètres d’eau depuis l’année 2000, soit 1,6 fois plus que la moyenne annuelle depuis 1990 et trois fois plus que la moyenne annuelle depuis 1980, indique un communiqué publié hier par l’UNEP simultanément à Zurich et Nairobi.

Les nouvelles données ont été collectées par le Service mondial de surveillance des glaciers (WGMS), basé à Zurich, auprès de scientifiques du monde entier qui ont mesuré l’évolution de la masse des glaciers depuis 1980.

Dans son communiqué, l’UNEP a souligné le fait que la nouvelle étude rejoignait les conclusions scientifiques, pour le moins alarmantes, relatives aux retombées des changements climatiques provoqués par l’homme.

"Il s’agit de l’étude la plus complète et la plus à jour sur les glaciers dans le monde qui souligne les changements rapides qui s’opèrent sur la planète du fait du réchauffement climatique", a affirmé Achim Steiner, directeur de l’UNEP.

Les conclusions du WGMS seront confirmées par le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC), qui sera rendu public vendredi dans le cadre de la conférence internationale sur le réchauffement climatique, qui s’est ouverte lundi à Paris.

Les 500 délégués du GIEC, qui concentrent l’expertise optimale sur le sujet sous l’égide des Nations Unies, doivent rendre vendredi leur 4è rapport scientifique, la bible climatique qui fera foi pour les cinq prochaines années.

L’UNEP estime que ces conclusions devraient renforcer la détermination des Etats à prendre toutes les mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à élaborer les stratégies destinées à prévenir les dangers du changement climatique.

C’est la survie de l’espèce humaine qui est en jeu...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message