Un livre au service du peuple : Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde

samedi 8 août 2015.
 

Dans la meilleure tradition de "l’Éducation populaire", Jacques Généreux a publié récemment un ouvrage pédagogique intitué : "Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde".

L’économie n’est pas seulement une affaire de spécialistes. C’est aussi l’affaire de l’ensemble des citoyens.

Comme son titre l’indique, il ne s’agit pas ici d’un effet de style, cet ouvrage s’adresse à un large public. Élèves et enseignants des sections ES de lycée pourront aussi y trouver leur compte.

La distinction introductive entre économie positive qui décrit un certain nombre de faits économiques sur lesquels la quasi-totalité des économistes sont d’accord et économie normative consistant à interpréter et à trouver des solutions aux différents problèmes posés (chômage par exemple) sur lesquels peuvent diverger les différentes écoles d’économie clarifie, dès le départ, la manière d’aborder ce que l’on a coutume d’appeler "sciences économiques et sociales".

On peut trouver une présentation et une table des matières du livre sur le site economie.org en cliquant ici.

La revue Alternatives économiques, dans la présentation du livre, a tout à fait raison de dire, après lecture : "On en ressort bien armé pour comprendre les débats économiques du monde contemporain"

On comprendra aussi d’autant mieux pourquoi "le plan Valls est une ânerie économique" comme l’explique Jacques Généreux sur le plateau d’Europe 1 Cliquez ici pour voir la vidéo

Hervet Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message