27 mai 2016 : Rassemblement de soutien aux salariés d’Air France devant le tribunal à Bobigny

vendredi 27 mai 2016.
 

Soutien aux "Air France" (Parti de gauche)

16 salariés d’Air France sont jugés au tribunal aujourd’hui pour deux chemises arrachées. Ces personnes ont déjà été condamnées avant d’être jugées par la caste médiatique qui a préféré crier à la violence physique plutôt que de considérer la violence sociale terrible que constitue un plan de 2900 suppressions de postes. Elles ont été condamnées avant d’être jugées par Air France qui a licencié 5 d’entre eux et prononcé des mises à pied sans solde pour les autres.

Notre solidarité va aux salariés plutôt qu’à une chemise. Nous soutenons le mouvement de grève et de revendication en soutien aux syndicalistes attaqués. Le Parti de Gauche sera à leurs côtés au rassemblement devant le tribunal de Bobigny en présence de Eric Coquerel et Danielle Simonnet, coordinateurs politiques du PG et de Philippe Juraver .

Le Parti de Gauche demande l’abandon des poursuites à l’encontre des 16 d’Air France. Ce sont, eux aussi, des insoumis !

(par Philippe Juraver secrétaire national entreprises et luttes sociales du Parti de Gauche)

Partout en France, la CGT organise le 27 mai 2016, une journée pour les libertés syndicales. Après la journée du 23 septembre dernier et celle du 4 février en soutien aux salariés de Goodyear, cette journée sera notamment consacrée aux salariés d’Air France, mais aussi à tous les syndicalistes injustement incriminés.

Face à la répression syndicale

« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un moyen patronal pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants de la CGT, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Ils sont trainés devant les tribunaux, dans des procédures de plusieurs années. Leur carrière est souvent brisée, leur vie bouleversée, leur famille affectée…

27 mai : les salariés d’Air France devant le tribunal

Le 27 mai, 16 salariés d’Air France sont convoqués devant le Tribunal de grande instance de Bobigny par la direction de l’entreprise. Onze seront jugés pour avoir forcé l’ouverture de la grille du siège et cinq pour faits de violence concernant l’affaire dite « de la chemise ».

C’est pour cela que la CGT organise, outre les différents rassemblements au niveau national, un événement spécial de 9h à 17h devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny, 173 avenue Paul Vaillant Couturier. Au programme, notamment un concert du groupe Soviet Suprem mais aussi des prises de paroles de témoins et victimes de discriminations syndicales de chez Goodyear, Air France, Mac Do, etc avec également l’intervention de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

Le programme de la journée de soutien du 27 mai :

09h00 : Début du rassemblement

10h à 12h : projection du film “Comme des lions” en présence de sa réalisatrice, Françoise Davisse.

12h à 14h : prises de parole des témoins et victimes de discriminations syndicales, (Goodyear, Air France, Mc Do, Ud 93 avec également l’intervention de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

14h à 17h : concert de soutien aux 16 d’Air France par le groupe Soviet Suprem

Restauration sur place


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message