Réforme du doctorat : Dévalorisation de l’enseignement et individualisation des statuts, encore et toujours

dimanche 11 septembre 2016.
 

Dans la foulée de l’arrêté de mai dernier consacré au doctorat, le gouvernement vient de produire deux textes relatifs aux “doctorants contractuels” financés par leur établissement de rattachement. Au menu, on retrouve tous les ingrédients de la potion austéritaire dont la science française est malade depuis dix ans : l’individualisation des statuts, dans la droite ligne de la Loi El-Khomri, avec un contrat modulable de 3 à 6 ans selon la bonne volonté du Président de l’université ; l’appel à toujours plus de transfert vers l’entreprise ou la politique, qui se traduit au niveau des “missions complémentaires” et de leur rémunération ; la dévalorisation de l’enseignement.

Sur ce point, l’évolution des rémunérations est significative : si le salaire de base des doctorant-e-s, lié à leur activité de recherche, est réévalué, cette hausse ne compense pas par ailleurs la baisse drastique de la rémunération des heures d’enseignement indispensables pour poursuivre une carrière à l’université.

A la clé, pour un-e doctorant-e contractuel-le avec mission d’enseignement, il y a une baisse de salaire de 574 € par an. Cette dévaluation de l’enseignement contraste avec la réévaluation de la “valorisation” qui sera payée le double d’une heure d’enseignement. Les priorités sont fixées ! La transmission du savoir est maintenant officiellement subordonnée à une logique de privatisation et de monnayage des découvertes scientifiques.

Alors que des étudiant-e-s toujours plus nombreux/ses s’apprêtent à rejoindre des amphis déjà bondés et à suivre des TD surpeuplés faute de recrutement suffisants d’enseignants, ces textes sont une provocation de plus au moment où vont s’ouvrir des négociations salariales dans l’ESR, ils ne peuvent être acceptés en l’état.

Le Parti de Gauche réitère son engagement en faveur d’un service public de l’ESR fort et indépendant, financé par des crédits pérennes et reposant sur des personnels titulaires, en rupture avec le système des contrats de plan et du Crédit Impôts Recherche qui ne favorise que la précarité des personnels et l’inégalité des Françaises et des Français devant l’accès au savoir.

Commission Enseignement Supérieur Recherche du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message