Decazeville Manifestons ce 10 juillet contre la fermeture de la maternité

dimanche 9 juillet 2017.
 

C) Maternité de Decazeville : « Manifestons devant l’ARS ce lundi à 14 h 30 ! »

La mobilisation s’amplifie pour la défense de la maternité et de l’hôpital de Decazeville. Avant la manif de jeudi, appel est lancé par Pascal Mazet, secrétaire départemental CGT Santé, pour une manifestation en urgence, demain à Rodez.

« L’ARS de Rodez organise une réunion ce lundi 10 juillet à 14 heures.

À cette réunion, il y aura :

- Le délégué territorial de l’ARS Aveyron.

- Le directeur et le Directeur adjoint de l’hôpital de Decazeville.

- Deux représentants de la CGT de l’hôpital de Decazeville

- Le président du conseil de Surveillance, le maire de Decazeville

Résistance Tous Ensemble !

Nous devons être nombreux à être présent devant les locaux de l’ARS de Rodez (rue Paraire) à partir de 14 h 30 pour montrer notre détermination !

Départ en Covoiturage de Decazeville à 13 h 15 place Decazes devant la mairie.

Nous donnons rendez-vous à toutes et tous devant la salle des fêtes de Rodez, pour manifester jusqu’à « la rue Paraire » à l’ARS de l’Aveyron, nous allons nous faire entendre ! Nous comptons sur vous tous ! Soyons nombreux à montrer notre détermination à défendre notre hôpital ! ».

Source : http://www.ladepeche.fr/article/201...

B) Manif devant l’ARS de Rodez

Christian Tieulié, conseiller départemental (CD), annonçait que le président du CD Jean-François Galliard recevrait la directrice de l’ARS lors de sa venue en Aveyron et porterait le message du Bassin et de l’Aveyron "Comment atteindre les 300 000 habitants souhaités si l’on ferme des services de santé ? ".

Jean-Pierre Ladrech, maire de Firmi, martelait : "Le ministère de la Santé doit nous recevoir. Ce n’est pas une demande, c’est une exigence !".

"Le Bassin entre en résistance !", résumait Maxime Gaillac qui annonçait d’ores et déjà des actions coups de poing...

Et l’on évoque une action coup de poing sur le Tour de France, qui arrive à Rodez le samedi 15 juillet et en repart le dimanche 16 juillet. Ces actions ne sont pas encore totalement définies, mais le Bassin entend faire suffisamment de bruit "pour montrer que nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone que l’on peut mépriser et à qui l’on veut imposer un désert obstétrique et médical !". Une action judiciaire contre l’arrêté de la directrice de l’ARS est également en préparation.

BERNARD HUGUES SAINT PAUL

A) Maternité fermée : le Bassin entre en résistance et prévoit des actions sur le Tour de France

Source : http://www.ladepeche.fr/article/201...

Si les fossoyeurs de la maternité tablaient sur une démobilisation des défenseurs durant les vacances, c’est raté. Ce 6 juillet, près de 400 personnes ont participé au premier « Jeudi de l’hosto », ce rendez-vous hebdomadaire fixé par le collectif Tous Ensemble, pour marquer la détermination du Bassin à faire rouvrir la maternité, se tenir au courant des éventuelles avancées, et organiser de nouvelles actions coups de poing. PUBLICITÉ

"On voit bien qu’il n’y a que deux possibilités : laisser l’ARS et le ministère nous crever, ou bien se battre. Nous allons nous battre car on ne va pas se laisser crever ", martelait Yves Lacout (FSU).

Maxime Gaillac (CGT Santé) annonçait qu’au retour de ses vacances cette semaine, le directeur de l’hôpital devra dès lundi rendre des comptes sur son feu vert sur l’évolution de la maternité en centre de périnatalité.

"Est-ce à dire que tous les efforts pour la maternité auraient été faits pour rien ? Ce n’est pas l’hôpital du directeur, de l’ARS ou du ministère. C’est NOTRE hôpital, celui de la population. L’ARS dit avoir donné 5 millions d’euros sur 5 ans ; mais en même temps elle en donnait 30 ailleurs. La directrice de l’ARS dit vouloir venir à Decazeville. Qu’elle vienne, elle ne sera pas déçue !".

Pour Jean-Paul Boyer, "Fermer la maternité, c’est créer un désert obstétrique. Aucun centre de périnatalité ne fonctionne. Fermer la maternité menace les autres services, notamment la chirurgie, la réanimation, les urgences. On a l’exemple de Figeac ou de Carmaux et bien d’autres en France. On sait pourquoi l’ARS nous a enfumés en mars, pourquoi le ministère de la Santé du précédent gouvernement et de l’actuel ne répond pas à nos demandes d’entrevue. C’est simple : Marisol Touraine avait annoncé 1 milliard d’euros d’économie sur le dos des hôpitaux. Mme Buzyn prend la suite".

Plusieurs élus et maires du Bassin étaient présents. Stéphane Bérard, conseiller régional, soulignait que la région entendait être facilitatrice tant pour le dossier de l’hôpital que pour celui de la SAM. 


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message