Livres de la génération d’avant Mai 68

dimanche 15 janvier 2017.
 

Dans le domaine politique, quelles publications ont pu jouer un rôle préparateur de Mai 68 au sein de la jeunesse durant les trois années précédentes ?

Voici ci-dessous une liste basée sur mes documents de l’époque ni prêtés ni perdus. Elle est très partielle vu que j’étais seulement lycéen à Rodez. Aussi, j’espère que des amis la complèteront :

* la librairie et les éditions Maspéro qui se définissaient comme militantes plus que commerciales. Elles acceptèrent par exemple de fournir des ouvrages à notre tout petit groupe aveyronnais, sans contrepartie financière puis de traiter avec nous comme un dépôt local militant ; elles nous aidèrent à obtenir des abonnements gratuits...

* parmi les publications de ces Editions Maspéro, je signalerais la revue Partisans (tous les deux mois) dont le numéro 32/33 portait sur la sexualité, le 34/35 sur l’Espagne, le 36 sur "Théâtre et politique", le 37 sur Cuba et l’Amérique latine, celui d’octobre 67 sur la pédagogie...

* les publications du parti communiste bénéficiaient d’une audience bien plus importante qu’aujourd’hui : L’Humanité, L’Humanité Dimanche, Les cahiers du communisme, Clarté... Les Editions Sociales jouaient un rôle absolument irremplaçable, par exemple pour la publication des classiques du marxisme

* Les Editions de Minuit publiaient de nombreux ouvrages de référence, présents dans toutes les bibliothèques de militants.

* le mouvement laïque progressiste disposait d’une presse beaucoup plus lue et plus offensive qu’aujourd’hui. En Aveyron par exemple, le journal L’Envol bénéficiait d’environ 8000 abonnés.

* la revue "Les Temps Modernes", dirigée par Jean-Paul Sartre, apportait régulièrement des textes intéressants sur la guerre du Vietnam, sur les débats au sein du parti communiste italien, sur la culture... qui alimentaient un courant radical dans et hors la gauche traditionnelle. Le numéro 213 par exemple analysait le syndicalisme étudiant, sous la plume de Marc Kravetz.

* d’autres revues ont joué un rôle comme la Revue Internationale du Socialisme

* les journaux d’extrême gauche circulèrent beaucoup dans le milieu étudiant et lycéen militant, en particulier à partir de l’automne 1967. Les publications de l’UNEF méritent aussi d’être signalées.

Voici, à titre d’exemple, quelques ouvrages qui me restent de l’époque. Cette liste mériterait d’être largement complétée :

* Souvenirs de la guerre révolutionnaire, Textes politiques et économiques, Le socialisme et l’homme à Cuba, La guerre de guerrilla d’Ernesto Che Guevara, Editions Maspéro, Cahiers libres

* Nuremberg pour le Vietnam par Bertrand Russell. Editions Maspéro. Cahiers libres.

* Pour la révolution africaine par Frantz Fanon. Editions Maspéro.

* La génération des blousons noirs par E Copferman.

* Le marxisme et les chemins de l’avenir par Waldeck Rochet, secrétaire général du Parti Communiste Français. Paru aux Editions Sociales, ce petit livre reprend un rapport présenté et débattu lors d’un comité central les 11, 12 et 13 mars 1966. Il présente une stratégie politique en cours de discussion avec Guy Mollet et le parti socialiste : " l’élaboration par les partis et organisations démocratiques d’un programme commun précisant les mesures qu’ils s’engagent à appliquer"

* Les héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Dans les années 1960, la question de la sélection sociale dans le cadre scolaire est très discutée. Par ailleurs, la sociologie joue un rôle grandissant au sein du milieu intellectuel et militant

* Le partage des bénéfices de Jean Darras Même thème

* Histoire et institutions de la Chine ancienne. L’Antiquité, l’Empire des Ts’in et des Han de Henri Maspéro (PUF 1967)

* L’anarchisme par Daniel Guérin. Ce type d’anarchisme issu de la guerre d’Espagne et de la lutte contre l’opportunisme social-démocrate et contre le stalinisme bénéficie d’une audience forte dans le milieu militant lycéen avant 68. De Daniel Guérin également, Front populaire Révolution manquée publié chez Julliard en 1963.

* Mouvement ouvrier, stalinisme et bureaucratie Cette brochure des Jeunesses Communistes Révolutionnaires, rédigée par Henri Weber et publiée en 1966 a joué un rôle de document de référence, par exemple au sein des Comités d’Action Lycéens

* D’une égratignure au danger de gangrène Ce texte qui ne m’a jamais plu, était édité et diffusé par le groupe Voix Ouvrière ( origine de Lutte Ouvrière) comme preuve du fait qu’ils étaient de meilleurs héritiers de Trotski que les JCR.

* Dans les bibliothèques militantes de l’époque, on voyait souvent de petites brochures des Editions Spartacus. Il me reste par exemple Réforme et révolution de Rosa Luxembourg, dirigeante socialiste qui bénéficiait à l’époque d’un considération importante dans le "mouvement étudiant" et la "gauche de l’UNEF".

* La révolution sexuelle de Wilhelm Reich

* Eros et civilisation de Marcuse Je crois que la critique radicale de la société bourgeoise portée globalement par le mouvement de 68 a été largement préparée par la sensibilité du milieu militant d’avant 68 sur des thèmes comme la sexualité et l’oppression des femmes.

* Le Vietnam socialiste, une économie de transition Ce livre publié par les éditions Maspéro répond à deux aspirations du mouvement d’avant mai : d’une part le soutien aux Vietnamiens contre les USA et la connaissance de leur expérience, d’autre part l’intérêt porté à la question du développement économique pour les pays du "Tiers Monde".

* Economie de la croissance de Paul Baran Editions Maspéro

* Parmi les collections permettant d’acheter des classiques et livres intéressants à un prix abordable :

* La collection 10/18 . Il me reste par exemple La raison dans l’histoire de Hegel, Misère de la philosophie et Philosophie de la misère de Marx et Proudhon, Action et révolution de Ho Chi Minh, Manifeste du Parti Communiste, La révolution trahie de Léon Trotski...

* La collection "Politique" aux Editions du Seuil. Communisme, anarchie et personnalisme d’Emmanuel Mounier, particulièrement lu dans les milieux militants issus du catholicisme ; Que faire de Lénine

* une collection des éditions Maspéro nommée les "Cahiers libres" : Le Congo de la colonisation belge à l’indépendance, Le pillage du Tiers Monde de Pierre Jalée, La lutte tricontinentale de A.P. Lentin...

* d’autres collections des Editions Maspéro comme Bibliothèque Socialiste où parurent ABC du communisme de Boukharine et Préobrajenski ; Grève de masses, parti et syndicat de Rosa Luxembourg ; Rosa Luxembourg de Paul Frölich ; Staline contre Trotski, textes de Trotski, Boukharine, Zinoviev et Staline. Dans la Petite collection : Le romancero de la résistance espagnole.

* les Editions du peuple (Pékin) diffusaient à des prix imbattables des ouvrages, par exemple de Staline ou de Mao Tsé Tong

* Deux contextes sont importants à noter :

- d’une part la vogue de l’existentialisme et du structuralisme dans le champ intellectuel

- d’autre part l’importance des questions culturelles dans le milieu militant d’avant Mai. Par exemple, notre groupe aveyronnais a repris son nom "Le Pavé" du groupe de théâtre d’Armand Gatti. Le cinéma, le théâtre et la poésie étaient souvent traités d’un point de vue politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message