Souvenir de Mai 68 : message en réponse à l’article Lycéens en mai 68 en Aveyron

lundi 21 mai 2007.
 

Mai 68, école normale de filles à Metz.

J’effectue mon avant-dernier stage de future institutrice. Dans une école primaire de village. La "maîtresse" de stage me demande de préparer pour la semaine suivante une leçon de religion (rappel, pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents ! la Moselle est une terre concordataire...).

Je refuse, en lui expliquant que je préfèrerais un cours de morale, ou même de code de la route (ce qui est particulièrement rigolo si on sait que je ne conduis pas, mais bon...). En tous cas, elle ne veut rien entendre et me promet "un rapport à la directrice".

Qu’à cela ne tienne. Je ne vais certainement pas manger mon chapeau pour une histoire pareille. Je ne l’assurerai pas, ce cours. Je rentre le lundi suivant à Metz. Et la convocation tombe.

La dir me demande des explications, que je lui donne. Mon athéisme ne regarde que moi. Rien ni personne ne me fera changer d’avis. Ce sera donc un zéro, note éliminatoire à l’examen de fin d’année. Va pour le zéro. On redoublera. J’ai du temps. Rien ne presse.

Et les grèves arrivent. L’examen est annulé. Les notes sont bloquées en mars. Les deux derniers stages ne comptent pas. On défilera dans les rues. On obtiendra sûrement des avancées, la mixité pour bientôt dans ces foutues "écoles normales"...

En tout cas, je ne l’aurai pas faite pour rien cette grève du cours de religion.

Brigitte Blang


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message