La précarité : une approche anthropologique et psychopathologique

vendredi 17 mai 2019.
 

De quoi la barbarie capitaliste est-elle le nom ? C’est la précarité qui frappe une grande partie de la population et toutes les catégories socioprofessionnelles. Elle se décline par une grande pauvreté et une perte de sens de la vie pouvant conduire au suicide.

Un ouvrage collectif récent sur cette thématique que l’on pourrait qualifier à bien des égards d’apocalyptique a attiré notre attention nous le présentons ici.

LA PRÉCARITÉ COMME ÊTRE SANS

Sens anthropologique et phénoménologie clinique de la situation précaire Source : Le Cercle herméneutique

http://hermeneutique.fr/

Ouvrage coordonné par Jeanine CHAMOND Préface de Françoise Dastur

Avec la participation de Jeanine Chamond, Jean-Marc Chavarot, Laurence Gateau-Brochard Elisa Grandjean, Frédéric Jover, Fanny Le Bouter-Chaillou, Franca Madioni, Claire Rometti, Rajaa Stitou.

Avec quoi se fait une vie d’homme et comment se défait-elle ? Tels de nouveaux Cavaliers de l’Apocalypse surgis du fond des âges pour assaillir notre hypermodernité performante, la précarité, le chômage, l’exclusion, l’exil envahissent notre société, notre quotidien, nos rues. De plus en plus d’hommes sont désignés par ce qui leur manque, les sans abri, sans travail, sans droit, sans papier, sans terre, etc., et assignés à une identité réduite à la perte, à la privation, au dénuement, au rien.

Le lien social qui fonde, maintient et garantit notre humanité, perd pour eux sa naturalité première pour devenir précaire, c’est-à-dire objet de prière, incertain, révocable et révoqué. À notre commune vulnérabilité ontologique à laquelle le social ne répond plus s’ajoute pour eux la précarité économique socialement construite, qui produit la perte d’autonomie, une pathologie de la confiance en l’Autre, la désubjectivation du syndrome d’auto-exclusion qui confine à la disparition de soi et finalement la mutilation de leur humanité.… Lire la suite...

LA PRÉCARITÉ COMME ÊTRE SANS sens anthropologique et phénoménologie clinique de la situation précaire

Collection Phéno

Prix : 15 € TTC


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message