MAI 68 : 40 ans, ça se fête (BENSAÏD Daniel, SITEL Francis)

dimanche 3 février 2008.
 

Jamais n’ont été annoncés autant d’initiatives, de rencontres, de colloques, tout autant à l’échelle internationale qu’en France même, consacrés à l’anniversaire de Mai 68. Universitaires ou militants, hostiles ou complices, de nombreuses personnes s’y retrouveront.

La célébration du 40e anniversaire de Mai 68, du 13 au 24 mai, sera marquée par Sarkozy et sa volonté, bruyamment affichée, d’enterrer définitivement Mai 68, d’éradiquer tout ce dont l’événement se voit, à tort ou à raison, accusé d’être responsable. Revenir sur Mai 68 est ainsi devenu un devoir de résistance.

Les animateurs des éditions Syllepse, qui vont publier un ouvrage important consacré aux « années 1968 », ont pris l’initiative d’un appel soutenu par des maisons d’éditions, des instituts, des revues, dont Critique communiste et Contre-Temps... Plus de 300 signatures, tant collectives qu’individuelles, françaises et d’un peu partout dans le monde, accompagnent à présent cette annonce que « Mai 68, ce n’était pas qu’un début ». Ou bien que « ce n’est toujours qu’un début » ! Bref, contre ceux qui veulent l’ensevelir, il s’agit, non de commémorer, mais de faire revivre Mai 68, ce que fut Mai 68. D’abord, la plus grande grève ouvrière qu’a connue ce pays. Et la mobilisation extraordinaire de la jeunesse étudiante. Mais aussi une belle série d’événements à travers le monde, ainsi qu’une puissante onde de choc, qui allait durablement bouleverser la société, au plus profond de ses structures sociales et de sa culture. Le faire revivre, non par souci de cultiver la nostalgie, mais pour s’inspirer des changements de cette époque, avec la volonté de les continuer.

Un travail qui va se déployer en de multiples lieux et à différents moments. Le collectif qui s’est constitué sur la base de l’appel a pour ambition de faire connaître ces initiatives, d’aider à ce que jouent entre elles des synergies, en particulier via le site www.mai-68.org. Dans la période du 13 au 24 mai, en région parisienne, une série d’initiatives, dans différents lieux, à plusieurs moments, pour débattre, échanger, confronter, vont être organisées : films, lectures, théâtre, expositions de photographies et de peintures...

D’ici mai, les idées vont fleurir. Échangeons-les, multiplions-les... Celles qui ont fait irruption en Mai 68 méritent d’être rappelées et renouvelées, car il convient, pour cet anniversaire, de les transmettre. Le contexte politique et idéologique nous en fait un devoir.

Daniel Bensaïd, Francis Sitel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message