21 juillet 1906 : le capitaine Dreyfus réhabilité est fait chevalier de la légion d’honneur

lundi 24 juillet 2017.
 

L’Affaire Dreyfus éclate publiquement au cours du procès d’Emile Zola (7 au 22 février 1898)

Emile Zola défend Alfred Dreyfus : J’accuse (lettre à M le Président de la République 13 janvier 1898)

Jaurès et l’affaire Dreyfus (14 janvier 1898) : un socialisme porteur d’une morale, d’une éthique du droit, et des droits de l’homme comme principe

Clémenceau, l’affaire Dreyfus et la pratique républicaine du pouvoir ("l’antisémitisme, nom nouveau du gouvernement des curés et la République sans justice, sans liberté")

22 juin 1899 Waldeck-Rousseau et la gauche républicaine au gouvernement

... A la fin du XIXème siècle, la République, qui était encore un régime jeune, était confrontée - comme elle l’est aujourd’hui - aux effets d’une profonde mutation économique, sociale et politique de la France et du monde entier. On pourrait dire qu’il s’agit-là d’une première mondialisation provoquée par la 2ème révolution industrielle, assez comparable à celle que nous connaissons, avec d’extraordinaires innovations technologiques et scientifiques, une internationalisation des échanges et de la finance, mais aussi d’effroyables conséquences sur les rapports sociaux dans la production industrielle des pays avancés, et sur l’exploitation des peuples asservis par le colonialisme.

Cette première étape de la mondialisation du capitalisme s’est réalisée parallèlement à l’avènement des Etats Nations européens exaltant - souvent à l’extrême - le nationalisme et justifiant totalement l’expansion coloniale de ces Etats.

Dans ce contexte instable et violent de la fin du XIXème siècle, la République inspirée de la philosophie des Lumières et affiliée aux révolutions de 1789 et 1848, n’a pas encore complètement affirmé les valeurs sociales, démocratiques et laïques qui s’imposeront au début du XXème siècle.

Les adversaires de la démocratie et des principes républicains contenus dans la déclaration des droits de l’Homme, répartis dans les tendances monarchistes, ultra-nationalistes, anti-parlementaires, racistes et antisémites sont encore très nombreux et puissants. C’est dans ce monde là que l’Affaire Dreyfus commence.

Je ne ferai pas le récit du procès. Cette histoire est bien connue (voir l’article Wikipédia). Mais, au delà de la question de justice individuelle qu’elle a soulevée, l’Affaire Dreyfus a été aussi l’occasion d’un affrontement politique fondamental qui a profondément marqué l’histoire sociale, politique, et l’identité même de notre pays.

Le socialisme a fait un choix à ce moment : celui de la République. Les socialistes français ont hésité à prendre la défense de cet « officier bourgeois », considérant qu’il n’était pas issu de la classe ouvrière. Mais, face à l’ampleur de la manipulation judiciaire et de la campagne de haine antisémite provoquée par cette affaire, les socialistes ont choisi - notamment avec Jean Jaurès - de lier indissociablement leur combat pour l’égalité sociale à celui pour la République.

Car, pour reprendre l’expression de Jean Jaurès, ce combat pour « la justice individuelle » en faveur du capitaine Dreyfus a contribué « à une plus grande justice sociale », en faisant prendre en charge par les socialistes, parallèlement à la lutte des classes sociales la lutte pour les valeurs républicaines et universelles des droits de l’Homme. C’est ce choix des socialistes qui a largement contribué à enraciner dans la conscience citoyenne de notre pays cet attachement à l’idéal d’une République démocratique, laïque et sociale, rendant intolérable toute conception raciste ou communautariste de la société.

Et c’est cet idéal qui se trouve à nouveau menacé de nos jours, alors que le nouvel âge du capitalisme disloque partout sur la planète les acquis sociaux et démocratiques au nom d’une vision du monde basée sur la concurrence économique totalement débridée annonçant « le choc des civilisations », et déstabilise en France les fondements de la République...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message