Pour le respect des droits de la personne et contre la criminalisation de la folie (Communiqué du Parti de Gauche)

jeudi 19 février 2009.
 

Le Parti de Gauche (PG) soutient les professionnels de la psychiatrie initiateurs de l’appel des 39 qui participent au combat pour le respect des droits de la personne et contre la criminalisation de la folie, orientations approuvées par les 20000 signataires de la pétition "nuit sécuritaire" et les 2000 participants au meeting du 7 février à Montreuil.

Les annonces du Président de la République concernant l’hospitalisation psychiatrique dans son discours du 2 décembre 2008 sont porteuses de lourdes menaces contre les plus vulnérables d’entre nous, les malades mentaux. La priorité exclusive donnée à l’ordre public au détriment de l’accompagnement thérapeutique impliquant une relation de confiance entre patient et médecin marque une nouvelle étape dans l’aggravation du dispositif liberticide méthodiquement échafaudé par l’actuel gouvernement contre tous les habitants de ce pays.

Le Parti de Gauche se réjouit de voir les milieux psychiatriques et de soins spécialisés se ressaisir d’une psychiatrie que le gouvernement voudrait réduire à une administration de gardiennage par le biais de camisoles chimiques et de dispositifs électroniques de surveillance et de contrôle des individus.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message