Libéralisation du marché de l’énergie - la fuite en avant !

mardi 28 avril 2009.
 

Mardi 21 Avril, le Parlement européen a voté le « troisième paquet énergie », (2 directives et 3 règlements à transposer d’ici un an dans tous les pays membres) qui parachève la libéralisation du marché européen de l’énergie. Cette libéralisation a pourtant dès à présent des conséquences économiques et sociales désastreuses et compromet à terme la tenue des objectifs climatiques de l’Europe. Hélas la majorité unissant la droite et le Parti Socialiste Européen au Parlement européen a choisi de persévérer dans cette dramatique impasse.

Le Parti de Gauche demande l’abrogation de toutes les directives liées à cette libéralisation, la création d’un pôle public européen de l’énergie et le retour d’EDF et GDF à 100% public.

Dans cette perspective, il s’oppose à la ratification du Traité de Lisbonne qui incite à la privatisation de tous les services publics.

1. - La privatisation d’un service public se poursuit

« Les libertés que le traité garantit aux citoyens de l’Union - libre circulation des marchandises, libre prestation de services et liberté d’établissement - ne peuvent être effectives que dans un marché entièrement ouvert qui permet à tous les consommateurs de choisir librement leurs fournisseurs et à tous les fournisseurs de fournir librement leurs produits à leurs clients. »

La résolution du Parlement européen, en plein accord avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission, vise à privatiser le marché de l’énergie, en renforçant la séparation entre les activités de distribution de l’énergie et celles liées à la gestion des réseaux. Les opérateurs comme EDF devront dissocier transport et distribution, pour mieux faciliter l’arrivée de la concurrence.

Encore une fois l’Union européenne confond liberté et libre-échange des marchandises et des services.

2. - Un bilan jusqu’ici désastreux

Engagée depuis 2003, cette libéralisation présente un bilan économique, social et écologique particulièrement désastreux, comme on peut le constater en France.

- économique : Les prix de l’électricité sur le libre marché ont été bien supérieurs aux tarifs régulés d’EDF ! Peu de consommateurs ont finalement quitté EDF.

- social : EDF a progressivement augmenté ses tarifs aux particuliers pour pouvoir financer sa politique de rachat d’entreprises européennes. Résultat : les impayés de factures EDF ont littéralement explosé ces dernières années.

- écologique : Cette course à la concurrence a également permis de justifier le choix de construire un deuxième EPR à Penly, dans une logique de surenchère dans la capacité de production.

Enfin, EDF a commencé à réduire ses investissements dans le réseau de transport. L’égal accès de tous au service public de l’électricité sur le territoire de la République se détériore.

Des effets identiques sont constatés dans les pays qui ont cédé leurs services publics aux sirènes du profit : Royaume-Uni, Californie, c’est aussi l’explosion des tarifs et l’exclusion des pauvres.

3. - Ce que veut le Parti de Gauche

Le Parti de Gauche demande l’abrogation de ces nouvelles directives et des précédentes sur la libéralisation du marché de l’énergie, comme il demande l’abrogation de toutes les directives de privatisation des services publics et des biens communs fondamentaux. Il faut permettre qu’EDF-GDF redeviennent publics à 100%.

Le Parti de Gauche propose la création d’un Pôle public européen de l’énergie qui ait pour objectifs la garantie d’accès pour tous à l’énergie, la sécurité et la diversification des approvisionnements, la baisse des consommations et l’investissement massif dans les énergies renouvelables.

Le Parti de gauche milite pour la réduction 30% de la consommation d’énergie en Europe d’ici 2020, conformément aux engagements de lutte contre le réchauffement climatique. Cet objectif est incompatible avec la libéralisation du marché de l’énergie, qui pousse à la surproduction et la surconsommation.

Par conséquent, il s’oppose à la ratification forcée du Traité de Lisbonne dont les articles 106 et 107 empêcheront à l’avenir toute possibilité de service public de ce type en Europe.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message