Durant le 20ème siècle, les liens entre l’industrie du luxe et le fascisme ont toujours été importants. Le cas le plus connu est évidemment celui d’Eugène Schueller puis de sa fille Liliane Bettencourt.
Liliane Bettencourt, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde, est décédée
Durant la grande période du danger brun, l’industrie du luxe a joué un rôle très important dans le lancement puis le financement des organisations fascistes.
Ainsi, en France, le "parfumeur" François Coty fait partie des créateurs puis soutien :
du Faisceau français et ses "jeunesses fascistes" fondées le 11 novembre 1925
du groupe La Solidarité française créé début 1933 dont le financier principal est encore François Coty.
L’amour n’a pas de flair. Françoise, une nièce de Christian Dior, est très fière de vous annoncer ses fiançailles avec… un nazi (Ina, 2 octobre 1963 4’10)
En 1963, Mademoiselle Dior se parfume aryen. Petite croix or gammée sur la poitrine, la demoiselle annonce ses fiançailles avec Colin Jordan, chef de file du parti nazi anglais. Interview…
http://www.ina.fr/video/CAF96034711...
Pourquoi choisir cette archive ?
Cette interview frôle le surréalisme. Elle commence en muet par des étalages de tracts, de statuettes, de brochures à la mémoire d’Adolf. Puis l’interview commence. Les expressions comme « adapter le national socialisme à l’heure actuelle », « travailler à la gloire du Führer » défilent au pas de l’oie dans la bouche sensuelle et bien tenue de la demoiselle. Nous sommes en 1963 et les mots oubliés nous reviennent.
http://www.viciousbabushka.com/2011...
Le quotidien britannique The Sun a mis en ligne cette vidéo où le couturier de Dior, John Galliano dit à ses voisins de table, au café la Perle, dans le marais à Paris : « J’aime Hitler. Les gens comme vous devraient être morts. »
http://www.thesun.co.uk/sol/homepag...
http://www.youtube.com/watch?v=qjAn...
Source :
http://patricklozes.blogs.nouvelobs...
Les ennuis qui s’amoncellent autour du couturier John Galliano éclaboussent de nouveau LVMH qui semble n’avoir retenu aucune leçon du dérapage raciste du parfumeur Jean-Paul Guerlain.
Premier épisode : le 15 octobre 2010, dans le journal de 13h, le parfumeur Jean-Paul Guerlain dérape en déclarant « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... ».
LVMH met 8 longs jours avant de préciser « qu’il a toujours condamné vigoureusement toute forme de racisme, quelle qu’en soit l’expression »
Le 7 décembre 2010, le groupe s’engage enfin à mener des actions contre le racisme et la discrimination dont près de 3 mois après nul n’est informé ni de l’ampleur, ni de la durée et ni même des moyens mis en ouvre pour en analyser les résultats. Une réunion a bien eu lieu le 11 février 2011, mais rien de bien concret n’en est sorti. LVMH en est toujours aux déclarations d’intention.
D’autres développements autour de cette affaire sont à prévoir.
Entretemps, le 5 janvier 2011, le Canard enchaîné a révélé que l’assureur AXA avait versé au groupe LVMH et sa filiale Guerlain, 300.000 euros au titre du préjudice lié notamment à la fermeture de boutiques après les légitimes protestations née des propos de Jean-Paul Guerlain.
Scandalisé le Cran avait dénoncé cette « prime à la haine » et a adressé par huissier, une sommation interpellative à AXA, LVMH et à Guerlain car les atteintes à la loi ne sauraient être assurées.
Il y aura bien évidemment une suite à cette sommation.
C’est dans ce contexte lourd que John Galliano, le couturier de Dior (groupe LVMH) a été interpellé le 24 février à Paris, pour faits présumés de violences et d’insultes à caractère racial et antisémite, à la suite d’une altercation dans un café. Dior a annoncé avoir suspendu M. Galliano en attendant la fin de l’enquête. Cependant, une autre plainte été déposée 2 jours plus tard contre John Galliano, pour des faits similaires qui se seraient passés en octobre 2010.
Le quotidien anglais The Suna ensuite diffusé une vidéo sur laquelle M. Galliano déclare « I love Hitler » (j’adore Hitler) et profère des injures et des menaces antisémites.
LVMH a ma connaissance n’a pas réagi à ces 2 dernières révélations.
Tout cela fait beaucoup pour un même groupe.
Tout cela interroge sur la politique de LVMH en matière de lutte contre les intolérances.
Lorsqu’un groupe qui a des responsabilités sociales est pris dans une telle série, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les moyens qu’il a mis en place pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes d’intolérance en son sein.
LVMH qui s’est contenté de déclarations et de peu de réel, n’est plus crédible et pourrait bientôt avoir à s’expliquer publiquement sur les raisons pour lesquelles ses collaborateurs sont pris dans des polémiques haineuses.
Date | Nom | Message |