Eté 2011 : pas de repos pour la laïcité ! (communiqué)

samedi 3 septembre 2011.
 

Durant les deux mois d’été 2011, bien des principes laïques ont à nouveau été piétinés dans notre pays.

En voici quelques exemples, parmi d’autres.

- Le 19 juillet, le Président de la République en présence de membres du gouvernement a participé à une messe officielle d’hommage aux soldats français tombés en Afghanistan, à l’Eglise Saint Louis des Invalides.

- Le 15 août, le Maire de Marseille a participé, es qualité, au grand pèlerinage de l’Assomption de l’Eglise Notre Dame d’Afrique à Carmoux-en-Provence.

- Le 24 août, le Maire de Paris organise dans les salons de l’Hôtel de Ville, une manifestation culturelle pour célébrer la fin du Ramadan.

Le Parti de Gauche particulièrement attaché à la défense de la laïcité, telle qu’elle s’est exprimée dans la grande loi du 9 décembre 1905, et le principe de « l’Etat chez lui, l’Eglise chez elle », désapprouve chacune de ses initiatives et tient à rappeler que si la République garantit la liberté de culte, les élus n’ont pas a participer à titre officiel à des cérémonies religieuses. Il tient aussi à rappeler également que la laïcité n’est pas à géométrie variable. Elle doit s’appliquer dans les mêmes conditions, quel que soit le culte concerné.

A ce sujet, les récentes réactions d’un parlementaire UMP ou d’un Conseiller de Paris Nouveau Centre demandant la seule interdiction de l’initiative du Maire de Paris, nous posent un lourd problème. Cette façon d’agiter le mot de laïcité exclusivement contre l’Islam et de rester systématiquement silencieux quand il s’agit des autres cultes ne nous apparaît pas conforme aux principes de la République laïque.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message