La vie en rose de BNP Paribas

mercredi 22 juillet 2015.
 

Un premier trimestre 2015 en or pour BNP Paribas

Le site société.com , qui mérite d’être connu, est intéressant à deux égards :

– D’un point de vue pratique, il permet d’avoir des informations financières et économiques sur une entreprise artisanale ou de toute taille. Par exemple si l’on désire avoir des informations sur une entreprise de maçonnerie générale , il suffit de taper dans votre moteur de recherche le nom du chef d’entreprise accompagné de société.com : généralement il apparaîtra différentes informations pouvant être utiles. (Date de création de l’entreprise, nombre de salariés, chiffre d’affaires, éventuellement dépôt de bilan, etc.)

– D’un point de vue de l’information économique générale, ce site apporte des informations précises sur les performances économiques des grands groupes industriels et financiers par exemple. Les magazines Les Échos, La Tribune ne sont donc pas les seules sources d’information à explorer.

Nous avons choisi un article paru le 30/04/2015 donnant des informations sur la banque BNP Paribas.

Résultats supérieurs aux prévisions pour BNP Paribas Source : société.com http://www.societe.com/actualites/r...

Publié le 30-04-2015 par Emilie Huberth

La banque française affiche ce premier trimestre des revenus bien plus conséquents qu’attendu.

Forte hausse du résultat net

Le groupe bancaire français a publié ce matin ses résultats pour le premier trimestre 2015. Son bénéfice augmente bien plus que ne l’escomptaient les observateurs les plus optimistes du marché. Avec un résultat net en hausse de 17,5% à 1,65 milliard d’euros, BNP Paribas semble en nette reprise. Ces bons résultats sont d’autant plus inattendus que la banque a dû verser lors de ce trimestre sa contribution annuelle au Fonds de Résolution Unique, le dispositif prévu par les états adhérents de l’Union Européenne pour éviter la faillite des banques dans la zone euro. Ce fonds est en effet alimenté par les banques elles-mêmes, et la contribution de BNP Paribas s’élève pour l’année 2015 à 245 millions d’euros.

Dynamisme des activités de financement   Les performances de ce trimestre sont essentiellement à mettre au crédit du pôle financement et investissement, qui se sont avérés particulièrement dynamiques. Comme l’a précisé Jean-Laurent Bonnafé, le Directeur Général de la banque française, les deux facteurs déterminants de ce succès sont la montée en puissance de la demande de crédit dans la zone euro et l’essor des activités du groupe dans ces deux régions clés que sont l’Amérique et l’Asie.

Le produit net bancaire s’élève à 11,1 milliards d’euros pour ce premier trimestre de l’année 2015, en augmentation de 11,6%, ce qui est, là aussi, très au-dessus des prévisions des analystes. BNP Paribas a également annoncé à cette occasion le nom de son nouveau Directeur Général Délégué, Thierry Laborde, qui remplace François Villeroy de Galhau, démissionnaire.

Read more at http://www.societe.com/actualites/r...

Fin de l’article

Nous pouvons aussi compléter cette information par un extrait de l’article de Wikipédia sur la BNP Paribas qui peut encore accentuer l’effet de surprise de cette Bonne Nouvelle au pays merveilleux de François Hollande.

"En mai 2014, la banque est accusée par la justice américaine d’avoir violé l’embargo américain envers l’Iran, le Soudan et Cuba. BNP Paribas a effectué des transferts en dollars vers ces pays en les compensant dans sa filiale de New York. En juin 2014, il est signalé que la BNP Paribas devrait probablement payer entre 8 et 9 milliards de dollars d’amendes pour violation des embargos américains contre le Soudan, l’Iran et Cuba[17],[18]. Le 30 juin 2014 la justice américaine annonce une sanction 8,97 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros) à l’encontre de BNP Paribas.…" Lire la suite ou l’article complet en cliquant ici  :

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message