Les adhérents du PCF se prononceront entre le 24 et 26 novembre sur une possible candidature communiste à la présidentielle de 2017. La présence d’un candidat communiste au premier tour des présidentielles concurrençant ainsi celle de Mélenchon peut conduire à un véritable cataclysme politique dont il pourrait être l’une des premières victimes.
Marine Le Pen présidente par effet papillon.
La présence d’un candidat communiste au premier tour des présidentielles concurrençant ainsi celle de Mélenchon peut conduire à un véritable cataclysme politique dont il pourrait être l’une des premières victimes.
En théorie du chaos, un système chaotique a une évolution très sensible aux conditions initiales et peut avoir un comportement imprévisible. On appelle cela aussi "l’effet papillon." Même un candidat communiste donné 2 % des voix au premier tour de la présidentielle de 2017 peut avoir des conséquences tout à fait colossales.
Nous simulons ici en arrondissant les résultats, l’élection présidentielle au premier tour : par exemple deux résultats de 2 % pourraient être : 1,8 % et 2,2 %. Ce qui compte ici, c’est le principe de calcul.
Résultats des élections présidentielles de 2017 premier tour. En pourcentage des suffrages exprimés
Candidat de droite : 24
Candidat du "centre" : 7
Candidat du PS : 7
Montebourg ou autre : 3
Macron ou X : 2
extrême droite 28
Mélenchon : 23
Candidat communiste :2
Les deux candidats extrême–-gauche : 2
Candidat écologiste : 2
Deux informations immédiates pour ce premier tour : le candidat de droite affrontera la candidate du FN au deuxième tour.
Deuxième enseignement la "France insoumise" de Mélenchon devient la première force de gauche devançant de loin le PS et ses fragments.
Troisième enseignement : la candidature communiste a éliminé Mélenchon pour le second tour en ayant capté les 2 % de voix qui auraient pu le qualifier en le faisant devancer le candidat de droite. Le PCF évite ainsi un duel Mélenchon – Le Pen qui aurait été sans doute favorable à Mélenchon car les réserves de voix du FN par transfert des autres sensibilités est faible. Le duel ainsi rendu possible, en raison de la candidature PCF, entre le candidat de droite et la candidate FN est d’une issue incertaine mais plutôt favorable à Marine Le Pen si l’on fait une analogie avec les élections présidentielles américaines 2016 et le rejet de nombreux électeurs de "la classe politique".
On pourra donc dire que le PCF aura placé au pouvoir le Front National en éliminant Mélenchon.
La faiblesse de son poids électoral aura au moins servi à cela : un véritable suicide politique.
Un tel résultat ne serait pas sans conséquences désastreuses pour le PCF. Par exemple, voici un scénario
Deux jours plus tard,plusieurs dizaines de personnalités communistes se réunissent et rédigent un appel demandant la dissolution du PCF. Deux jours plus tard plusieurs milliers de militants communistes et syndicalistes encerclent le siège du PCF place du Colonel-Fabien et investissent les locaux. Etc.
Certes, tout cela est de la fiction et nous ne le souhaitons absolument pas, mais vu le contexte économique et politique extrêmement dégradé de la France aujourd’hui, ce scénario n’est pas irréaliste.
Si les adhérents du PCF soutiennent la candidature Mélenchon, alors le risque invoqué ici ne pourrait se produire.
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |