Les uns toujours plus riches les autres jours plus pauvres.
Le patrimoine accumulé par les 500 premières fortunes de France a augmenté 9 fois plus que la totalité des richesses produites par les Français (PIB) sur la période de ces 10 dernières années. Ce patrimoine représente désormais un quart du PIB.
1 – Les 500 Français les plus riches sont encore plus riches
Source : site de France Inter 27 juin 2017 (9 jours après le 2ème tour des élections législatives 2017) par Olivier Bénis
Nous établissons ici des calculs à partir des courbes qui figurant sur le site de France inter.
En 2006, le patrimoine des 500 premières grandes fortunes de France s’élevait 201 milliards. 10 ans plus tard, en 2016 le patrimoine total de ces 500 plus grandes fortunes s’élevait à 571 milliards d’euros soit une augmentation de 184 % en 10 ans. Sur la même période le PIB de la France passait de 1853 milliards d’euros à 2222 milliards d’euros soit une augmentation de 20 %. Ainsi, la richesse accumulée par les 500 premières fortunes a augmenté 9 fois plus vite que l’ensemble des richesses produites par les français.
En 1996, le total de ces 500 patrimoines s’élevait à 80 milliards d’euros et le PIB de la même année s’élevait à 1259 milliards d’euros. Le patrimoine de ces 500 les plus riches a donc été multipliés par 7 en 30 ans alors que le PIB a été multiplié par 1,76.
Le patrimoine de ces 500 première fortune représentait donc 6, 3 % du PIB en 1996 et représente en 2016 l’énorme part de 25, 6 % du PIB En variation, le taux de croissance du patrimoine de ces 500 plus grandes fortunes est 8 fois plus élevé que le taux de croissance du PIB sur 30 ans.
Il y a donc une accélération de la croissance du patrimoine des 500 plus fortunés depuis 10 ans
On peut féliciter ce journaliste d’avoir mis en perspective les 2 graphiques que l’on peut consulter sur le site en cliquant sur l’URL : https://www.franceinter.fr/economie...
Le classement des 500 premières fortunes en 2016 a été publié par le magazine Challenges. Voir ici https://www.challenges.fr/classemen...
Remarque : dire, comme le rapporte la presse économique, que les sociétés du CAC 40 ont réalisé 75 milliards d’euros de profits en 2016 et 52 milliards de profits le premier semestre de 2017, est certes intéressant puisque environ 85 % de ces profits sont distribués en dividendes, mais cela reste plus abstrait que les données chiffrées précédentes.
2 – Macron, au service des riches.
Pendant ce temps…le nouveau gouvernement a-t-il l’intention de freiner ce processus de croissance accélérée du patrimoine des plus riches ? Évidemment non : c’est l’inverse. Il préfère par exemple, imposer une ponction sur les salariés et les retraités avec une augmentation de 1,7 % de la CSG. À la lumière des chiffres précédents, il s’agit d’une véritable provocation !
Les 9 millions de retraités touchés par la mesure de hausse de la CSG devraient être informés de cette croissance insensée du patrimoine des plus riches : une raison de plus d’être présents à la manifestation du 23 septembre 2017 organisée par La France Insoumise et présents aussi à la manifestation du 28 septembre organisée par la totalité des syndicats.
Voir ici pour plus d’informations sur la manifestation des retraités http://www.europe1.fr/societe/les-r...
3 – Anecdote : décalage au sein du monde journalistique.
Pendant ce temps…, à France Culture, Le programme de La France Insoumise l’Avenir en commun n’existe toujours pas malgré les 7 millions de suffrages accordés à Mélenchon à l’élection présidentielle et malgré les 550 000 adhérents que compte le mouvement de LF I. Le programme de L F I propose, entre autres un partage plus équitable des richesses produites par la population active de notre pays.Il remet en cause cette concentration croissante des richesses entre les mains de quelques-uns.
On préfère toujours et encore invoquer à France Culture le revenu universel ou le revenu d’existence de base à l’émission "La grande table" (2ème partie) le 14 septembre 2017.(émission de Olivia Gesbert)
La rédaction invite pour ce faire l’historien et journaliste néerlandais Rutger Bregman partisans de ce revenu universel considéré comme une "utopie réaliste" incomprise malheureusement par beaucoup de Français et par une gauche radicale archaïque… Suivez mon regard… On comprend vers la 18ème minute que l’invité est un "libéral humaniste" déplorant la pauvreté et une importance trop grande de la finance…mais aucun mot sur les protagonistes ne parlent des des énormes inégalités de revenus et de patrimoine et de la nécessité de répartir plus justement les richesses produites mais cela nécessite une remise en cause des rapports de domination. Il ne s’agit ici même pas pour eux d’une "utopie irréaliste" : c’est du domaine de l’impensable !. Dans ce monde merveilleux et cruel de Disney, les rapports de classe n’existent pas… Pour faire "Les pieds sur terre", on nous ressert le couvert de la crise du travail, de la prolifération des petits boulots inintéressants, etc. Cette découverte de la "modernité" capitaliste existe depuis fort longtemps : Marx l’appelait l’aliénation du travail salarié.
Il est évoqué en fin d’émission la nécessité de faire exister un mouvement collectif pour faire vivre des "innovations sociales" comme le revenu universel mais naturellement, qui s’avère plutôt être le nouveau mouvement "transpartisan" lancé par Benoît Hamon en juillet (non explicitement nommé pendant l’émission… Chu ! Restons discrets…) défendant l’idée de revenu universel (d’existence de base) plutôt que celui de La France Insoumise puisque, de toutes façons, ce mouvement doit être ignoré pour les journalistes de France Culture et des auditeurs.
Rappelons, comme nous l’avons démontrée dans plus sûr articleas, que la propagande persistante pour le revenu de base d’existence constitue une arme idéologique de neutralisation du programme l’Avenir en commun. qui, lui, remet en cause les rapports de domination
On peut écouter l’émission en cliquant sur le lien suivant https://www.franceculture.fr/emissi...
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |