Analyse anthropologique du soulèvement des Gilets jaunes par Emmanuel Todd

lundi 17 décembre 2018.
 

Les analyses d’Emmanuel Todd sont toujours intéressantes et souvent dérangeantes même si l’on n’en partage pas la totalité.

Emmanuel Todd était l’invité le 3/11/2018 des matins de France Culture. Thème de l’émission : cartographie de la colère.

Emmanuel Todd considère que le soulèvement des Gilets jaunes exprime et réaffirme la culture égalitaire et sociétalement libérale spécifique à notre pays.

Pour cet anthropologue il existe en France deux types de structures familiales : l’une de type égalitaire libérale et l’autre de type inégalitaire et autoritaire (plutôt répandue dans l’aristocratie et la grande bourgeoisie). Ces deux types de structures jouent un rôle fondamental dans les prises de positions idéologiques.

La répartition territoriale de ces deux types de structures évoluent avec le temps et les conditions de vie (notamment d’habitat).

Le premier type est devenu largement dominant même dans le milieu rural traditionaliste.

Mais une partie de l’élite économique et intellectuelle (ancien élève des grandes écoles...) fort de sa puissance économique ou de son savoir a conservé cette idéologie inégalitaire–autoritaire.

Emmanuel Todd a raison d’appeler à la prudence lorsque l’on parle de dissolution de l’Assemblée nationale dans un contexte d’atomisation de l’espace politique qui pourrait à terme, conduire un coup d’État.

Mais il oublie de dire que même sans dissolution, un coup d’État ne serait pas impossible en cas de situation véritablement insurrectionnelle.

Concernant la sortie de l’euro qu’il considère comme souhaitable, son analyse reste faible et trop simpliste. Comme l’a montré l’économiste Jacques Généreux, le problème central n’est pas celui de la sortie de l’euro mais celui de la remise en cause des traités européens qui, dans leur état actuel, ne permettrait pas de conduire une politique économique progressiste et la mise en œuvre du programme l’Avenir en commun.

Mais Emmanuel Todd n’est pas économiste.

On peut écouter son interview de 45 minutes en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message